Le travail d'apprentissage se poursuit jusqu'au jour de votre mort.
C'est la marque d'un petit esprit de s'en prendre à autrui lorsqu'il échoue dans ce qu'il a entrepris ; celui qui exerce sur soi un travail spirituel s'en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s'en prendra ni à soi ni aux autres.
Tout producteur intellectuel est engagé dans un processus de reconnaissance.
On ne peut juger de la beauté de la mort que par celle de la vie.
Le travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une médecine du travail !
Dormir est une façon de mourir ou tout au moins de mourir à la réalité, mieux encore, c'est la mort de la réalité.
Les héros doivent mourir jeunes, les grandes passions aussi, sinon le temps les corrompt, comme il corrompt tout ce qu'il touche. Paradoxalement, c'est par la mort qu'ils atteignent l'immortalité.
Le monde occidental est passé en quelques années de l'exploitation intensive du travail à l'exploitation intensive du capital.
- Vous avez ses yeux ! - Je ne les aurai que s'il me les lègue à sa mort !
Moi qui m'imaginais la mort un peu grandiloquente, avec des tas de flonflons et des grandes orgues, j'allais partir sans sommation, presque sur la pointe des pieds
Qui attend les souliers d'un mort risque d'aller pieds nus.
La mort doit être délicieuse.
Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ? On croit qu'on a le temps. Et puis, tout d'un coup, ça y est, on se noie, fin du temps réglementaire. La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer.
Pour l'historien, la véritable tâche est de restituer à la collectivité qui nous est la plus proche, c'est-à-dire la collectivité nationale, sa mémoire et son identité, sans rien masquer.
La paresse séduit, le travail satisfait.
La mort ça n'existe pas.
Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, quand pourrons-nous la penser ?
Le ministre : Pour quel crime êtes vous détenu ? Alex : Pour le décès accidentel d'une personne Monsieur ! Un gardien de prison : Pour meurtre avec violence d'une pauvre femme, plus vol avec effraction, il en a pour 14 ans Monsieur ! Le ministre : Excellent ! Il est entreprenant, agressif, excessif, jeune, insolent, vicieux... l'idéal !
La mort fut le premier mystère ; elle mit l'homme sur la voie des autres mystères. Elle éleva sa pensée du visible à l'invisible, du passager à l'éternel, de l'humain au divin.
Un mort qui ressuscite déçoit toujours un peu son monde.
Le défaut le plus répandu de notre type de formation et d'éducation : personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne... à supporter la solitude.
J'ai bien connu l'animal mort dans votre assiette. Sale temps sur la planète.
Je me considère comme quelqu'un qui a eu beaucoup de chance - mon travail est aussi ce que j'aime le plus au monde et je peux faire ma vie en le faisant.
Mieux vaut être lâche une minute que mort tout le reste de la vie.
Si la mort n'est rien, le "mourir" est difficile.
Bien diriger une entreprise, c'est être capable de montrer à des employés ordinaires comment faire le travail des employés plus hauts placés.
Si vous avez un travail où il n'y a pas de complications, vous n'avez pas de travail.
La mort est tellement inéluctable qu'elle prend tout le monde par surprise.
Nous sommes devenus une civilisation fondée sur le travail, mais pas le travail « productif » : le travail comme fin et sens en soi.
La tâche de la morale, c'est de subordonner la répression à la réalisation et non la réalisation à la répression.
J'ai pris mon travail au sérieux, mais pas comme un métier. Plus comme une vie.