Un des périls majeurs qui guettent nos sociétés contemporaines est l'irruption de la violence et des barbaries.
La violence est injuste d'où qu'elle vienne.
La violence est une forme de faiblesse.
Le viol d'une conscience ne fait-il pas nécessairement violence à une vertu ?
Ce qui ne peut s'enseigner que par des coups et au prix de la violence ne portera que de mauvais fruits.
La violence avec laquelle s'est affirmée la suprématie des valeurs blanches, l'agressivité qui a imprégné la confrontation victorieuse de ces valeurs avec les modes de vie ou de pensées des colonisés font que, par un juste retour des choses, le colonisé ricane quand on évoque devant lui ces valeurs.
L'amour de la violence est un aspect de notre humanité. Même les faibles rêvent d'être forts afin de pouvoir manier le fouet.
L'adolescente nubile ne devient matrone que si on lui fait violence. Elle accède à sa vie de femme par une violence brutale. Jeune vierge hier, femme amphore le lendemain, s'opposant à la minceur de l'éphèbe.
La violence engendre la violence. C'est pourquoi la plupart des révolutions se sont perverties en dictatures.
La violence ou la guerre, entre deux hommes ou deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine.
La religion de la Non-violence n'est pas seulement pour les saints, elle est pour le commun des hommes. C'est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute.
La violence : une force faible.
La violence aux mains du peuple n'est pas la violence, mais la justice.
La violence n'est pas le but. La violence est le moyen.
Je pense que la violence au cinéma est tout à fait acceptable, et qu'elle doit être montrée.
La grande colère et la violence ne peuvent jamais construire une nation.
C'est par la violence que nous nous éduquerons.
Nous avons confondu la violence avec la passion, l'indolence pour les loisirs et nous avons pensé que l'insouciance était une liberté.
La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.
La violence n'est pas un moyen parmi d'autres d'atteindre la fin, mais le choix délibéré d'atteindre la fin par n'importe quel moyen.
Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable.
Comment pourrais-je dire qu'il n'y a pas de violence en cuisine?
Te faire épouser une cousine ou te faire épouser un cousin, c'est une violence familiale et un crime à vie dans ta vie.
Il n'appartient à aucune religion de faire violence à une autre ; un culte doit être embrassé par conviction et non par violence.
La non-violence signifie éviter non seulement la violence physique extérieure mais aussi la violence intérieure de l'esprit. Non seulement vous refusez de tirer sur un homme, mais vous refusez de le haïr.
La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière.
La violence n'est le Credo d'aucune religion.
Travailler sur les choses pour lesquelles on est doué est très humain. Quand on a de gros biceps, on a envie de répéter un nombre infini de curls parce que c'est très satisfaisant de voir ce gros muscle fléchir. Pour [...] â–º Lire la suite
Il semble qu'il y ait, dans toute destinée, comme un rythme régulateur des événements, et qu'à chaque période de violence et de tumulte succède inévitablement une période de détente et de stagnation.
C'est au contraire du fait que nous sommes humains, et que nous vivons dans la sombre perspective de la mort, que nous connaissons la violence exaspérée, la violence désespérée de l'érotisme.
La violence ne fait pas de distinction, elle frappe tout le monde. Les riches, les pauvres, les malades et les biens portants. Aussi froide et pénétrante que le vent d'hiver qui souffle de l'Hudson, elle vous transit jusqu'aux os et [...] â–º Lire la suite