L'homme est un enfant né à minuit : quand il voit le soleil, il croit qu'hier n'a jamais existé.
La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues.
Que le Soleil est beau quand tout frais il se lève, Comme une explosion nous lançant son bonjour !
Une maman, c'est une personne qui aide son enfant à grandir pendant toute sa vie.
La vraie philosophie se propose de systématiser,autant que possible, toute l'existence, individuellement et surtout collective, contemplée dans les trois ordres de phénomènes, qui la caractérisent, pensées, sentiments, et actes.
Votre enfant est heureux. qu'attendez vous de plus?
À père avare, enfant prodigue.À femme avare, galant escroc.
Son travail peut être fini un jour, mais son éducation jamais.
Chaque homme a trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre, et celui qu'il croit avoir.
Comme l'avenir est incertain, comme les prévisions que l'on peut faire aujourd'hui risquent d'être contredites par la réalité de demain, alors essayons de vivre heureux, hic et nunc.
Quand on voudra définir la philosophie du XIXe siècle, on s'apercevra qu'il n'a fait que de la théologie.
La grande revendication d'une éducation d'État, ou contrôlée par l'État, vous la trouvez exactement au moment où commence la campagne de la masturbation en France et en Allemagne, vers les années 1760-1780.
La télévision présente au spectateur une image de remplacement. Certains Américains reçoivent jusqu'à trente ou quarante chaînes. La réalité leur parvient à travers l'écran, et cette réalité-là tend à devenir parfois plus réelle que leur propre vie.
Sous le vieux saule, au fond de la prairie, L'herbe tendre te fait comme un grand lit Allonge-toi, ferme tes yeux fatigués, Quand tu les rouvriras, le soleil sera levé Il fait doux par ici, ne crains rien Les pâquerettes éloignent le soucis Tes jolis rêves s'accompliront demain Dors, mon amour, oh, dors, mon tout-petit.
A vingt ans, la rupture entre le plein et le vide est brutale. On ne sait pas se prévenir de la souffrance. Le bonheur qui nous arrive, on le croit éternel. Puis un jour on s'aperçoit que l'un et l'autre se remplace : la souffrance, le bonheur.
La foi est la grande échappatoire, la grande excuse pour échapper au besoin de penser.
Vous devez avoir une philosophie intérieure pour faire face à l'adversité.
Joueurs et amoureux jouent en réalité pour perdre.
Qu'est-ce qu'un adulte sinon un enfant brisé, morcelé, en miettes ?
L'amour est la source de lumière qui apporte à la vie son meilleur éclairage.
Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d'une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles.
Qu'est-ce qu'un prophète ? C'est un homme qui écoute encore les voix qu'il entendait lorsqu'il était enfant et qui croit toujours en elles.
Tout homme qui croit aisément trompe tout aussi volontiers.
En naissant, un enfant transforme deux adultes en parents. On peut dire ainsi que c'est l'enfant qui fait les parents.
Notre culture du sens croule sous l'excès de sens, la culture de la réalité croule sous l'excès de réalité, la culture de l'information croule sous l'excès de l'information. Ensevelissement du signe et de la réalité dans le même linceul.
Un fou, c'est un homme qui croit tout ce qui lui vient à l'esprit.
Ma philosophie est que j'élève de futurs adultes, pas des enfants.
Ce que la lumière est aux yeux, ce que l'air est aux poumons, ce que l'amour est au coeur, la liberté est à l'âme humaine.
Pour polir toute matière il faut mille dents de la lime ; pour rendre un enfant poli, les mille contraintes de l'éducation.
On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.
Quel est le plus grand des spectacles terrestres ? Le soleil descendant trouver le repos.