Je crois en la magie, je suis née et j'ai grandi à un moment magique, dans une ville magique, parmi des magiciens. La plupart des gens ne se rendaient pas compte de la magie qui nous entoure. Nous sommes reliés par les filaments argentés du hasard et des situations. Mais moi je le savais. C'est mon opinion... Au début nous connaissions tous la magie. Nous sommes nés avec des tornades, des feux de forêts, et des comètes en nous. Tout en sachant chanter aux oiseaux, voir dans les nuages, et voir notre futur dans des grains de sable. Mais ensuite, l'éducation retire la magie de nos âmes. Les fessées, les bains et les coups de brosse font ça. On nous met sur le droit chemin et on nous dit d'être responsable, d'être mature. Et vous savez pourquoi on nous dit ça ? Parc'que ceux qui nous le disent ont peur de la folie de la jeunesse. Et parce que la magie qu'on connaissait, les rendait tristes et honteux d'avoir laissé ça disparaître en eux. Après s'en être éloigné, on ne peut pas vraiment y revenir... juste quelques secondes, quelques secondes pour en prendre conscience et s'en souvenir. Quand les gens sont tristes au cinéma, c'est parce que dans la salle sombre, on touche du doigt la magie... brièvement. Puis ils ressortent à la lumière de la raison et de la logique et la magie s'évanouit. Et ils ressortent un peu tristes, sans même savoir pourquoi. Quand une chanson nous rappelle quelque chose, quand la poussière miroitant dans un rayon de lumière détourne votre attention du monde autour. La nuit quand vous écoutez au loin, un train sur les rails, en vous demandant où il va... Vous dépassez votre personne et votre monde. Pendant un instant bref, vous entrez dans un royaume magique. C'est ce en quoi je crois.
Cette réplique exprime une profession de foi en l'existence de la "magie", comprise comme un sens profond, une merveille, ou une connexion spéciale à l'univers. La personne affirme avoir grandi dans un environnement où cette magie était présente et reconnue. Elle décrit la magie originelle comme étant innée chez l'enfant (tornades, comètes en soi), mais progressivement étouffée par le processus d'éducation et les exigences de la vie adulte (logique, raison, maturité, responsabilité). La réplique décrit ensuite la magie comme une chose que l'on ne peut plus vraiment retrouver, seulement "toucher du doigt" par de brefs instants de conscience (au cinéma, en écoutant un train, en se remémorant).
Dans la vie quotidienne, cette réplique pourrait être utilisée pour :
L'idée principale est qu'il est essentiel de préserver une part d'émerveillement et d'irrationalité en soi, même face aux exigences de l'âge adulte. La vraie "magie" de la vie n'est pas un pouvoir surnaturel, mais la capacité à s'émerveiller, à se sentir connecté et à voir au-delà de la simple logique. Ne craignez pas de "dépasser votre personne et votre monde" pour ces instants de grâce.
Bien que la réplique soit attribuée à un "Personnage inconnu" dans la série Les Frères Scott (One Tree Hill), cette citation est en réalité largement inspirée, voire directement reprise, du roman Boy's Life (Le Mystère du lac) de l'écrivain américain Robert McCammon, publié en 1991. L'extrait sur "la magie" et le fait de "pleurer au cinéma" est un passage célèbre de ce livre, souvent utilisé comme voix-off dans la série.
Dans la série Les Frères Scott, cette réplique est utilisée comme voix-off narrative, une technique fréquente dans la série, souvent par le personnage principal Lucas Scott. Ces voix-off servent de réflexion philosophique pour introduire ou conclure un épisode, résumant le thème ou l'état d'esprit des personnages à ce moment-là . Dans ce cas, elle met probablement en perspective la difficulté des personnages à naviguer entre l'idéalisme de leur jeunesse et la dure réalité des responsabilités et des choix de l'âge adulte.
Étant donné le style, si c'est Lucas Scott qui la prononce (ce qui est fort probable pour les citations philosophiques dans la série) :
La série Les Frères Scott explore en permanence la transition de l'adolescence à l'âge adulte. Les thèmes centraux incluent la recherche d'identité, la poursuite de rêves, et la perte de l'innocence. Cette citation est en plein cœur de ces thématiques :
Cette réplique a eu un fort impact émotionnel auprès des fans de la série Les Frères Scott, car elle :
Cette réplique philosophique illustre bien l'atmosphère introspective de la série.