La violence commence où la parole s'arrête.
Les psychiatres seraient bien moins à la mode s'ils n'avaient la malice de nous parler de choses que nous connaissons avec des mots que nous ne connaissons pas.
Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.
Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble faire du bien, le bien n'est que temporaire ; le mal qu'elle fait est permanent.
La mort c'est le commencement de quelque chose.
Je préfère parler de nos problèmes, en être fier, au lieu d'essayer de les cacher. Parce que tu ne peux pas. Et je préfère danser, sourire dessus, en rire.
Il faut arrêter de voir la couleur de la peau. Je crois que c'est le moyen le plus puissant de changer les mentalités et les comportements. Je devais arrêter de me voir d'une manière aussi limitée. J'ai commencé à faire [...] â–º Lire la suite
Toute parole appelle réponse, tout défi appelle riposte.
Surtout, soyez toujours capable de ressentir profondément toute injustice commise contre qui que ce soit, n'importe où dans le monde.
C'est dans la langue dite "étrangère" que je deviens de plus en plus transfuge.
J'ai travaillé fort au fil des ans, je me suis blessé et j'ai travaillé dur, et j'ai réussi.
La véritable création commence où finit le langage.
La faim nous ramène à l'instinct, à la parole d'avant la parole. Celui qui vous a tendu un morceau de pain ou un peu d'eau alors que vous étiez effondré, terrassé par la faiblesse, la main qu'il a tendue, vous ne l'oublierez jamais.
De quoi on parle, ça n'a pas d'importance. C'est juste parler qui compte.
Le déshonneur des femmes commence là où finit celui des hommes, dans l'insubordination.
La langue d'un muet vaut mieux que celle d'un menteur.
Chaque chose dans le monde qui a été faite par quelqu'un a commencé par une idée. Alors en attraper une qui est assez puissante pour en tomber amoureux, c'est l'une des plus belles expériences.
Le sourire est la langue universelle de la bonté.
Pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte : la démolition d'un homme.
Pour l'écrivain, la littérature est cette parole qui dit jusqu'à la mort : je ne commencerai pas à vivre avant de savoir quel est le sens de la vie.
Car le monde quand il vacille, ne tient qu'au fil des filles gentilles.
L'horizon de la langue et la verticalité du style dessinent donc pour l'écrivain une nature, car il ne choisit ni l'une ni l'autre.
Plus que tout autre peuple les Arabes sont menteurs et trompeurs ; leur langue en effet ne connaît pas la vérité.
Je pense en français et mes soliloques intérieurs sont depuis longtemps de langue française. Lorsqu'il m'arrive de me parler en patois, j'ai toujours l'impression bizarre, non d'utiliser une langue étrangère, mais d'entendre une partie obscure de moi-même, trop intime et périmée, oubliée jusqu'à l'étrangeté.
La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire.
Le danger du succès, c'est qu'il nous fait oublier l'effroyable injustice du monde.
La parole dépourvue de sens annonce toujours un bouleversement prochain.
La gloire de Dieu est de cacher sa parole sous des voiles, et la gloire des rois de la découvrir.
L'éternité est sans mesure, comment pourrions-nous en parler ?
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute.
Le réel exil commence lorsque le présent est confisqué. Quand on est condamné à rêver le temps d'avant et attendre l'avenir.