Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas.
C'est le fanatisme de la liberté, seul, qui peut avoir raison du fanatisme de la servitude et de la superstition.
Chaque volonté, chaque dévouement, chaque enthousiasme nous abrège.
Partager un repas avec quelqu'un est un acte intime qui ne devrait pas être pris à la légère.
Qui a le droit de qualifier la croyance des autres de "superstition" ?
Le fanatisme naît là où un génie s'entoure de beaucoup d'idiots.
Le patriotisme, ce sont des actions nobles provoquées par un grand enthousiasme et si l'on se contente d'y réfléchir ou d'en parler, cela ne sert à rien !
Voler est un acte de conquête où l'on défie les forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la nature.
Tout peut, un jour, arriver, même qu'un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique.
On entend aujourd'hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C'est une maladie de l'esprit qui se gagne comme la petite vérole. Les livres la communiquent beaucoup moins que les assemblées et les discours.
Nous sommes dans la préhistoire de l'esprit humain.Cela signifie pour chaque individu doit sortir de sa propre barbarie intérieure.
Chaque fois que l'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens.
Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.
La religion n'est pas affaire de croyance mais un instrument d'unification, un ciment spirituel impliquant une morale du bien et du mal.
L'homme est comme la figue de Barbarie : doux au-dedans, et plein d'épines au-dehors.
L'intérêt ferait nier les propositions de géométrie les plus évidentes et croire les contes religieux les plus absurdes.
Nous créons toutes les fois que nous faisons un acte libre.
Peu importe combien religieux vous pouvez être! Peu importe le nombre d'églises auxquelles vous appartenez! Peu importe le nombre de registres sur lesquels vous avez inscrit votre nom.
La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...
Boire l'allégresseAvec une amieEst de Mahomet la félicité ;Mais sur la montagneManger des châtaignesVaut mieux que l'amour sans la liberté.
On se rend compte de l'ensemble de qualités, de circonstances, de bonheurs rejoints qu'exige, à la Chambre, un véritable succès de tribune, capable de déterminer un acte national, ou un changement d'orientation politique! C'est le gros lot à la loterie, [...] â–º Lire la suite
Je ne ai pas vraiment ce fantasme d'être dans un blockbuster.. Je ne suis pas enthousiasmé par la célébrité, l'argent et le pouvoir.
Quand le fanatisme entre dans la cervelle d'un homme de parti, il n'y a que la mort qui puisse le délivrer.
La croyance en une origine surnaturelle du mal n'est pas nécessaire. Les hommes sont à eux seuls capables des pires atrocités.
Le théâtre est un acte artificiel.
La certitude du péché inclus dans un acte est souvent l'unique force invincible qui nous pousse à son accomplissement.
L'animosité, l'intolérance, le fanatisme ne favorisent jamais entre elles la bonne entente. Partout où vivent côte à côte des races différentes, la plus faible est vouée à l'oppression de la plus forte, conquérante ou usurpatrice.
Tout système religieux qui contient de quoi choquer l'esprit d'un enfant ne saurait être juste.
Quel curieux sentiment de férocité j'éprouve pour tout ce qui paraît avoir peur de moi ! Si j'étais né dans un pays où les lois sont moins sévères et les goûts moins raffinés, je me donnerais le plaisir d'une lente vivisection sur ces deux êtres-là pour passer la soirée.
L'homme est l'être délirant par excellence, en proie à la croyance que quelque chose existe.
L'amnistie est un acte par lequel les gouvernements pardonnent les injustices qu'ils ont commises.