Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.
Il fallait se méfier de la méchanceté qui semble être un luxe qu'on peut se permettre, quand on est jeune, car la vérité est tout autre: la méchanceté est une lumière froide dans laquelle les choses perdent leurs couleurs, et ce définitivement.
Ce que nous dÄ—nommons vérité n'est qu'une élimination d'erreurs.
La promesse donnée était une nécessité du passé : la parole rompue est une nécessité du présent.
Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre !
Ils essaient, ces rois injustes et partiels, de se faire valoir pour tous et au nom de tous ; ils veulent bien que l'on parle de leurs victoires, mais ils ne veulent pas que l'on sache que leurs victoires étaient [...] â–º Lire la suite
La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante.
Il n'y a pas de grand esprit sans un grain de folie.
Les choses les plus obscures ou qui vous semblent-elles, sont souvent les plus limpides, c'est une question d'éclairage.
La fidélité est avant tout une question d'amour.
Si la vérité nous fait parfois défaut, c'est parce que nous avons commencé à lui manquer, en prétendant la régenter et la connaître.
Parfois le mensonge exprime mieux que la vérité ce qui se passe dans l'âme.
La couleur qui, comme la musique, est une question de vibrations, atteint ce qui est le plus général et donc le plus indéfinissable dans la nature: son pouvoir intérieur.
Je n'ai pas toutes les réponses. J'ai beaucoup de questions. Et j'ai quelques principes de base.
Je me découvre un jour dans un monde où les choses font mal ; un monde où l'on me réclame de me battre ; un monde où il est toujours question d'anéantissement ou de victoire.
Le véritable esprit est comme l'eau, il s'étend partout...
Dans la condition où se trouve l'homme, Dieu se contente d'exiger de lui qu'il cherche la vérité le plus soigneusement qu'il pourra et que, croyant l'avoir trouvée, il l'aime et y règle sa vie.
C'est la première responsabilité de chaque citoyen de remettre en question l'autorité.
Quand j'ai vu la corruption, j'ai été forcé de trouver la vérité par moi-même. Je ne pouvais pas avaler l'hypocrisie.
Un once de bon esprit vaut mieux qu'une livre de science.
Le pire poison qui puisse exister dans la société c'est l'inceste car quand tu voudras te sauver de cette vérité eh bien on voudra te tuer, te donner des pathologies pour dire que c'est faux et te détruire continuellement même des années et des années après.
Si tu ne comprends pas, pose des questions. Si poser des questions te met mal à l'aise, dis-le et pose-les quand même. On voit facilement si une question part d'une bonne intention. Puis écoute encore davantage. Parfois les gens ont seulement envie d'être entendus.
Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités.
La vrai question aujourd'hui c'est : est-il un homo convaincu ou un hétéro hésitant ?
Les principes gouvernent les gens honnêtes, les lois gouvernent les gens méchants.
On parle du courage d'un condamné à mort qui marche jusqu'au lieu de l'exécution : il en faut parfois autant pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne.
On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses.
Il n'y a que les ennemis qui se disent la vérité ; les amis et les amants mentent sans cesse, pris au piège dans la toile du devoir.
Qu'est-ce qu'un sot ? Peut-être ce n'est qu'un esprit peu exigeant qui se contente de peu. Un sot serait-il un sage.
Quand son esprit et son corps se confondirent, quand son avant-bras traça les signes sans qu'il eût à réfléchir, quand d'un coup de pinceau il put fixer des idées ou des choses sur une tablette, il comprit qu'il savait écrire.
La vérité est toujours servie par de grands esprits, même s'ils la combattent.