On doit toujours être mal satisfait de soi-même, quelque contents que les autres paraissent de nous.
Un poète est plus proche de la mort que de la philosophie, plus près de la souffrance que de l'intellect, plus près du sang que de l'encre.
- De qui te sens-tu le plus proche ? D'un Dieu qui éprouve rien ou d'un Dieu qui souffre ? - Celui qui souffre évidemment... Mais moi si j'étais Dieu j'éviterai de souffrir... - Personne ne peut éviter de souffrir, ni Dieu, [...] â–º Lire la suite
Pour une réponse affirmative, il n'existe qu'un seul mot : oui. Tous les autres mots ont été inventés pour dire non.
Laissez-moi tranquille ! Laissez-moi enfin dormir une nuit sans tremper mon oreiller de larmes, sans que les yeux me brûlent et sans que la migraine me martèle la tête ! Laissez-moi disparaitre de tout. Loin de ce monde..
La peur du jugement des autres est un des plus sûrs soutiens de la morale.
Ce n'est pas parce qu'on donne des conseils aux autres qu'on agit bien soi-même.
Les Anglais conduisent à gauche ; les Allemands conduisent à droite ; les Français conduisent au milieu ; les Belges conduisent... mal !
J'étais parfaitement « chez moi » dans ce travail. Il consistait à me situer ailleurs, à ne m'occuper que de ce qui était étranger à mon entourage et au public pour lequel j'écrivais. À me produire absent.
- Mais, êtes-vous de Venise ou étranger ? - Je suis gentilhomme napolitain. - Gentilhomme et napolitain ! Deux mensonges d'un seul coup !
C'est un goût étrange que celui des mots, pas si différent du goût d'un fruit mûr, du poisson frais ou même d'un baiser sous la pluie.
Tant de choses ne valent pas d'être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. Cela fait beaucoup de silence.
Bien mal acquis ne profite qu'après.
Dépêche-toi de donner aux autres avant qu'eux ne te donnent trop !
Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clé du succès.
Un homme sur mille est un meneur d'hommes ; les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont des suiveurs de femmes.
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Vous n'êtes pas vous, vous êtes ce que les autres pensent que vous êtes.
Mieux vaut un mal douteux qu'un tourment assuré.
C'est moins par la force de ses armements qu'une nation s'élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens.
Les délices siéent mal à l'insensé, et ce n'est pas à l'esclave à dominer sur les princes.
L'étreinte de la mort est comme la morsure d'un amant, qui fait mal et qu'on désire.
C'est le hasard qui fait le plus mal dans le progrès.
Pourquoi parler ? Pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité : les autres ?
J'ai constaté que j'aime beaucoup travailler en anglais. C'est très étrange parce que c'est exactement le contraire de ce que je pensais.
L'on n'estime guère dans les autres que les qualités que l'on croit posséder soi-même.
C'est un personnage blâmable qui use mal de ses moments.
L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.
Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 € par mois persuadent ceux qui en gagnent 1 800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 €. Et ça marche...
Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou supporte-les.
Nous sommes à la fois instrument et fin, inventeurs et professeurs, acteurs et observateurs. Nous comprenons, et nous espérons que les autres comprennent, qu'à cet égard il existe une similitude entre la science, les connaissances spéciales et générales que notre [...] â–º Lire la suite