L'Humanité est vouée au progrès à perpétuité.
A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.
La simplicité véritable allie la bonté à la beauté.
Le progrès est le mode de l'homme.
Il n'y a pas une Amérique progressiste et une Amérique conservatrice - il y a les États-Unis d'Amérique. Il n'y a pas une Amérique noire, une Amérique blanche, une Amérique latino et une Amérique asiatique, il y a les États-Unis d'Amérique.
Les nations européennes se vautrent dans l'opulence la plus ostentatoire. Cette opulence européenne est littéralement scandaleuse car elle a été bâtie sur le dos des esclaves, elle s'est nourrie du sang des esclaves, elle vient en droite ligne du sol [...] â–º Lire la suite
Les humains ne sont pas le résultat final d'un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l'énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois.
La France ne se diminue pas quand libre de toute visée impérialiste et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde: «Je vous déclare la paix».
Un besoin naturel pousse l'homme à vouloir goûter au progrès et à rechercher la vérité.
Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car [...] â–º Lire la suite
La réflexion est, par excellence, la force antagoniste de la routine, et la routine est l'obstacle aux progrès nécessaires.
L'amour et la compassion sont bénéfiques pour nous et les autres. Grâce à la bonté envers les autres, votre coeur et votre esprit seront paisibles et ouverts.
La psychanalyse s'adresse à une théorie du sujet, alors que le biologiste ne peut qu'établir une théorie des conditions d'existence du sujet, de son évolution etc...
Dans le progrès humain, la part essentielle est à la force vive, qu'on appelle l'homme.
Le passage au troisième millénaire, en philosophie, c'est peut-être cela : réaliser qu'on n'accomplira des progrès qu'en passant par des pensées minuscules et non plus majuscules.
Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux.
C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes.
Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour.
Une tradition, ce n'est jamais qu'un progrès qui a réussi.
La compassion est une forme de bonté de l'âme.
La technologie a été mobilisée pour trouver des moyens de nous faire travailler plus.
Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès ?
Il y a autant de bénéfices pédagogiques à acquérir en étudiant des dauphins en captivité qu'il y en aurait à étudier le genre humain en n'observant que des prisonniers isolés.
Les relations entre la démocratie et la société de consommation ne sont pas réciproques, les relations entre la technologie et l'économie le sont : chacune renforce l'autre.
La bonté véritable ne menace que ceux qui sont à l'autre bout du spectre de la moralité.
Une terre et une humanité en équilibre, ce serait une population de cent à cinq cent millions de personnes.
Le genre humain vit grâce à quelques hommes.
Le progrès avance en permanence grâce à l'expérience des autres.
Il y a des domaines où il n'y aura jamais de progrès: l'homme sera toujours mortel, il sera toujours soumis à la maladie. Quant au progrès historique, c'est-à-dire la diminution de la violence, je ne le nie pas tout à [...] â–º Lire la suite
Le but de la société humaine doit être le progrès des hommes, non celui des choses.
Laïcité de l'enseignement, progrès social, ce sont deux formules indivisibles. Nous lutterons pour les deux.