Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.
Il y a un chant endormi dans toutes choses qui rêvent sans fin et le monde se mettra à chanter, si tu trouves le maître mot.
La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.
L'histoire d'un amour, c'est le drame de sa lutte contre le temps.
Chaque réalisation valable, grande ou petite, a ses étapes de corvée et de triomphe : un début, une lutte et une victoire.
On ne se fait pas toujours une langue propre à son coeur.
L'éloquence est la poésie de la prose.
La langue des femmes est leur épée, et elles ne la laissent jamais rouiller.
Ton souffle a la tiédeur des fleurs de magnolias, Ta langue est un cheval qui ne t'écoute pas.
La Poésie n'était au premier âge qu'une Théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu'ils ne pouvaient comprendre.
Un écrivain qui reçoit un prix littéraire est déshonoré.
Décrire appartient à la peinture. La poésie peut aussi, en cela, s'estimer heureuse, en comparaison de la musique ; son domaine n'est pas aussi limité que le mien ; mais, en revanche, le mien s'étend plus loin dans d'autres régions ; et l'on ne peut pas atteindre si facilement mon empire.
Dès qu'on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu'un d'autre.
- Oh oh là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Masser les pieds et bouffer la chatte d'une gonzesse ça fait deux. - Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre ! - Ah tu trouves [...] â–º Lire la suite
Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux.
La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.
La poésie est une plante libre ; elle croit là où on ne la sème pas. Le poète n'est pas autre chose que le botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir.
Qui s'est brûlé la langue à la soupe chaude souffle pour refroidir la salade.
La langue est un porc sauvage ; on ne peut la dompter.
La poésie suggère. En cela, elle est plus proche qu'on ne pense de la vie, qui est toujours en deçà de l'instant qui frappe.
S'il peut y avoir une analogie de la poésie avec la grâce, c'est que la poésie est une grâce.
La poésie est mémoire baignée de larmes. La musique est mémoire de la mer.
Le chant est comme la rosée qui tombe du ciel, il rafraîchit le sentier du voyageur.
L'intelligence de la poésie est répandue, chez les Français, autant, ou quasiment, que l'instinct maternel chez les poissons.
La poésie ne souffre aucune hypothèse, mais la seule évidence des miracles.
La plume est la langue de l'âme.
La poésie de la terre ne meurt jamais.
La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise.
La langue est la meilleure et la pire des choses.
Le chant des cigales,qui est assez voisin du cri de la mobylette,peut s'avérer exaspérant.
Ce ne sont pas seulement les mots qui diffèrent d'une langue à l'autre, ce sont aussi les idées qu'ils traduisent, les façons de penser et de dire.