Pendant une guerre, le présent, le passé sont parfois si proche qu'ils se confondent et on en sait où commence le souvenir et où finit le présent.
Un sang impur abreuve nos microsillons.
Soit l'ami du présent qui passe, le futur et le passé te seront donnés par surcroît.
Je dois tout à mon père avant qu'à ma maîtresse : Que je meure au combat, ou meure de tristesse, Je rendrai mon sang pur comme je l'ai reçu.
Tout commence dès l'école. L'école nous apprend à participer à la compétition sociale, et on n'apprend pas ce qui se passe en nous. Or vous vivez toute une vie avec un parcours intérieur. L'alphabétisation ne va pas de pair avec la créativité, à l'école. C'est un drame, c'est la faute de Jules Ferry, ce bâtard.
Les nations européennes se vautrent dans l'opulence la plus ostentatoire. Cette opulence européenne est littéralement scandaleuse car elle a été bâtie sur le dos des esclaves, elle s'est nourrie du sang des esclaves, elle vient en droite ligne du sol [...] â–º Lire la suite
- Je sais ce que c'est que d'être laissé pour compte, que de se sentir insignifiant et quasiment transparent pour l'autre. C'est une douleur nouvelle qui nous transperce alors qu'on croyait les avoir toutes connues. Accompagner des amis en soirée, [...] â–º Lire la suite
Vous ne savez pas ce qui se passe dans la vie de quelqu'un d'autre que la vôtre. Et quand vous jouez avec une partie de la vie d'une personne, vous ne jouez pas uniquement avec cette partie. Malheureusement, vous ne [...] â–º Lire la suite
Rien n'invite à la dignité comme le souvenir d'une bassesse inopérante.
Le souvenir se nourrit du regret qui nous enchaîne à ceux que nous ne pouvons plus faire revivre.
C'en est fini du vent léger qui laisse aux fleurs leur pollen le vent de sang qui vient des plaines plombe nos vies de son danger.
Les séquelles d'une guerre sont plus graves que les combats eux-mêmes.
Au fond de tout patriotisme, il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote.
Dans la guerre moderne, le vainqueur est celui qui consent à jeter l'argent par les fenêtres.
La guerre n'est pas si onéreuse que la servitude.
La nostalgie ? Ca vient quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé.
Les poètes sont des Christs et ils versent leur sang pour nous.
Le présent est aride et trouble, l'avenir est caché. Toute la richesse, toute la splendeur, toute la grâce du monde est dans le passé.
Grand est l'art inconscient du comédien en l'homme.
A travers les ténèbres du passé futur, le magicien aspire à voir, on chante entre deux mondes, marche avec moi sur le feu !
Les imbéciles se vantent d'être de leur temps : cela prouve qu'ils sont à lui. D'autres lui déclarent la guerre : c'est encore trop lui donner. Ton temps ne retient de toi que la partie que tu veux bien lui laisser.
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières. »Ainsi parle mon épicier empochant les sous des misérables. Ainsi parle tel financier raflant l'épargne des humbles gens. Ainsi parle Chamberlain en voyant couler le sang des petits enfants des Boers. Et tous trois disent exactement la même chose.
L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour cela que le présent nous échappe.
Le présent touche toujours, sans comparaison, davantage les âmes faibles que l'avenir même le plus proche.
Le souvenir de la honte passée préserve l'honneur de l'avenir.
Le véritable chemin pour toucher le coeur d'un homme passe par son estomac.
Les petites sociétés ont plus souvent le droit de faire la guerre que les grandes, parce qu'elles sont plus souvent dans le cas de craindre d'être détruites.
Combattre le terrorisme ne passe pas par les armes, mais en cherchant où est le manque de justice.
Avoir une idée originale, c'est se souvenir de quelque chose qu'on a entendu quelque part et avoir oublié où.
Un homme passe pour volontaire ; mais au fond, il n'a que l'habitude de vouloir. Le vouloir lui est le plus facile.
Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule.