La langue est le ciment des actes ; non seulement elle les rend explicites, mais elle en conserve l'empreinte.
Défiez-vous des gens qui disent qu'il faut renouveler la langue ; c'est qu'ils cherchent à produire avec des mots, des effets qu'ils ne savent pas produire avec des idées.
L'âne à la cicatrice indélébile, qui a écarté d'un trait tous ses amis.
Il faut user de sa langue avec certaines gens comme on se sert d'éperons pour les chevaux ; rarement, mais toujours vigoureusement.
L'habitude de faire des compliments maintenait la langue d'un homme huilée sans aucune dépense.
On ne se fait pas toujours une langue propre à son coeur.
Grégoire ne sait pas souffrir comme on ne sait pas parler une langue étrangère. Seulement, il est plus facile d'apprendre le chinois que d'apprendre le métier de la douleur.
Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches.
La médecine moderne a forgé le terme de mythomanie, qui qualifie ce genre de blague. Mythomane si l'on veut, Aicard aura mené dans l'existence une singulière et fructueuse comédie. Il aura fait croire aux Parisiens gobeurs qu'il était célèbre en [...] â–º Lire la suite
Bien trop de femmes dans bien trop de pays parlent la même langue : le silence.
L'homme est à la recherche d'un nouveau langage auquel la grammaire d'aucune langue n'aura rien à dire.
Les Français sont les gastronomes de l'amour. Les Anglais les exécutants.
L'égoïsme est la langue de la vanité.
Les Français croient qu'ils parlent bien le français parce qu'ils ne parlent aucune langue étrangère.
La langue est un théâtre dont les mots sont les acteurs.
Notre passé, notre souffrance, nos galères, nos cris, c'est le chant en langue des pauvres.
La Couleur ! Quelle langue profonde et mystérieuse, le langage des rêves.
La langue est un porc sauvage ; on ne peut la dompter.
Les morts aux visages rompus se redressent,La langue des humiliés se gonfle,Orageuse se lève la marée des victimes.
Un Anglais voit de la vertu là où il n'y a que de l'inconfort.
Les autres font ce qu'ils veulent de tes mots, tandis que tes silences les affolent. Tiens ta langue et ils se mettront en huit pour essayer de piger ce que tu ne dis pas.
Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.
Vues d'une façon réaliste, l'éducation et la culture des filles sont plus nécessaires que celles des garçons, car ces filles deviendront des mères et marqueront de leur empreinte la vie de leurs enfants.
Le seul ciment qui puisse unir les hommes est l'amour.
La langue du coeur est mille fois plus variée que celle de l'esprit, et il est impossible de donner les règles de sa dialectique.
Il y a quelque chose de beau dans toutes les cicatrices de la nature. Une cicatrice signifie le mal que le mal n'est plus là, que la plaie est refermée et guérie.
Quand tu essaies de te sucer la queue, tu n'arrives qu'à te tordre horriblement les vertèbres, la nuque, les muscles, toute la carcasse. Tu essaies de bander aussi raide que tu peux et tu te plies en deux comme un [...] â–º Lire la suite
La langue révélatrice de la pensée, est la mère de tous les maux.
Une faïencerie installée là par des capitalistes anglais désireux de profiter de l'incroyable bon marché de la main-d'oeuvre me révolta : dégradation d'un peuple contraint à chauffer les fours par cette terrible température à une heure que, de père en fils, ils consacraient à la sieste !
L'allemand est la langue dans laquelle je me tais de préférence.
Le barbare n'est pas un étranger qui parle une autre langue, la sienne, mais l'étranger qui parle ma langue et qui l'écorche.