La triche, le mensonge, l'arnaque : ce n'est pas du populisme que d'affirmer que le capitalisme en général, et le néolibéralisme en particulier, prospèrent grâce à ces méthodes.
L'art est la magie délivrée du mensonge d'être vrai.
Mieux vaut une vérité qui fait mal qu'un mensonge qui réjouit.
Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.
Le capitalisme a triomphé. Il a segmenté les hommes et le constat s'applique jusqu'à l'intitulé de leur poste. On ne dit plus ouvrier, mais opérateur de production; on ne dit plus chaîne, mais ligne... Cette euphémisation des termes dit quelque chose.
Ce n'est pas pour sauver le capitalisme que nous combattons en Russie... C'est pour une révolution à nous. ... Si l'Europe redevenait l'Europe des banquiers, des grosses bourgeoisies corrompues, nous préférerions le communisme pour tout gagner et tout détruire. Nous [...] â–º Lire la suite
Feindre de croire un mensonge est un mensonge exquis.
Député : menteur invisible.
Notre doctrine est le fait. Nous devons nous affirmer partout où nous allons.
Le besoin d'entendre affirmer par d'autres tout le bien qu'on pense de soi trahit le faible crédit qu'on accorde à sa propre opinion.
Le capitalisme moderne est la philosophie de l'abrutissement par le besoin.
La fourberie n'est le jeu que des petites âmes.
On ne peut empêcher le chien d'aboyer, ni le menteur de mentir.
La corde du mensonge est courte.
La vérité et le mensonge ne sont jamais loin de l'autre et rarement la vérité triomphe.
Le capitalisme avait besoin que les gens aient de plus grands besoins.
Un mensonge qui tend à la paix est préférable à une vérité qui cause une sédition.
A la racine du mensonge se trouve l'image idéalisée que nous avons de nous-mêmes et que nous souhaitons imposer à autrui.
Cette tricherie salutaire, cette esquive, ce leurre magnifique, qui permet d'entendre la langue hors-pouvoir, dans la splendeur d'une révolution permanente du langage, je l'appelle pour ma part : littérature.
Je ne considère pas vraiment le communisme comme une mauvaise chose.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.
L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité.
Ma vie s'éteint, la vue se brouille, il ne reste plus que le souvenir. Je m'souviens d'un temps ou régnait le chaos, un temps de rêves brisés, de terres dévastées... Mais par-dessus tout, je me souviens du guerrier de la [...] â–º Lire la suite
Partout en nous rien que l'humble mensonge Des mots qui offrent plus que ce qui est Ou disent autre chose que ce qui est.
Une excuse est un mensonge fardé.
Actuellement, un grand artiste est un artiste qui vend beaucoup de disques. Tout ça, c'est du bidon et c'est profondément malhonnête.
Si le mensonge suit le chemin, la vérité bifurquera dans les herbes.
Le mensonge est le seul privilège qui distingue l'homme de tous les autres organismes.
La femme, ayant dressé son regard et sa voix au mensonge - c'est une nécessité de sa condition vis-à-vis du mâle -, ne se livre guère que dans son allure et dans son rire.
Le seul menteur du Midi, s'il y en a un, c'est le soleil. Tout ce qu'il touche, il l'exagère.
L'incertitude est la forme intellectuelle de la fourberie ; la fourberie est la forme morale de l'incertitude.