A une vérité ténue et plate, je préfère un mensonge exaltant.
Parmi tous ceux qui font profession d'être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants.
Il faut vraiment manquer d'imagination pour se croire obligé de mentir alors qu'il y a tellement de fantastique dans le quotidien.
Ils essaient, ces rois injustes et partiels, de se faire valoir pour tous et au nom de tous ; ils veulent bien que l'on parle de leurs victoires, mais ils ne veulent pas que l'on sache que leurs victoires étaient [...] â–º Lire la suite
Le mensonge ne me gêne pas. Mais je déteste l'inexactitude.
Il fallait se méfier de la méchanceté qui semble être un luxe qu'on peut se permettre, quand on est jeune, car la vérité est tout autre: la méchanceté est une lumière froide dans laquelle les choses perdent leurs couleurs, et ce définitivement.
Une oeuvre d'art n'expose pas une vérité préétablie ; elle incarne une vérité vécue.
Maintenant et pour toujours, j'ai l'intention de me contenter de ma croyance en la force cachée de l'esprit humain.
Celui qui dit la vérité doit avoir un pied à l'étrier.
L'homme qui ne peut s'empêcher de dire la vérité doit toujours avoir à sa portée un bon coursier pour s'en aller au loin après avoir parlé.
Mais la beauté de l'amour, c'est l'interpénétration de la vérité de l'autre en soi, de celle de soi en l'autre, c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité.
Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Le siècle est fou. Fou de lâchetés, de démissions, de mensonges, d'impostures et de laideur, et ce qu'on appelle "crise de civilisation" n'est en vérité que le refus apeuré de toute hauteur.
Une illusion de moins, c'est une vérité en plus.
L'homme demeure le seul animal capable de se mentir à lui-même.
La poésie est l'héroïne de la philosophie. La philosophie élève la poésie au rang de principe. Elle nous apprend à connaître la valeur de la poésie. La philosophie est la théorie de la poésie. Elle nous montre ce qu'est la poésie, qu'elle est un et tout.
Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle
La vérité est fille du temps.
- Tu ne veux pas plutôt arrêter ? À quoi ça sert de s'obstiner ? Ne me regarde pas avec cet air ahurit. Je ne voudrais pas que tu le prenne mal mais je ne peux plus avec toi c'est tout. Pour [...] â–º Lire la suite
Se mentir à soi-même, c'est aussi grave que de mentir aux autres.
Les mères sont les seules à dire la vérité même quand ça fait mal.
L'âme adulte peut mentir avec une conscience tranquille et un air joyeux.
Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité.
Vous quittez les philosophades, vous entrez dans la philosophie quand vous avez admis que le but de la vie est la vie.
Le mensonge ne meurt jamais de vieillesse.
La philosophie n'est autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence.
S'il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n'y a pas de commerce possible.
Il n'y a pas d'exercice du pouvoir sans une certaine économie des discours de vérité fonctionnant dans, à partir de et à travers ce pouvoir. Nous sommes soumis par le pouvoir à la production de la vérité et nous ne pouvons exercer le pouvoir que par la production de la vérité.
Nos désirs nous cachent le visage même du mensonge que nous vivons.
La vérité est la chasteté de l'âme.
La moitié de la vérité est souvent un grand mensonge.