J'avais entrepris une lutte insensée ! Je combattais la misère avec ma plume.
La pintade étale ses coloris sur son plumage et l'homme garde les siens dans son coeur.
Tout ce qui nous gêne nous permet de nous définir. Sans infirmités, point de conscience de soi.
- Cher Journal, Aujourd'hui j'ai pensé que le mieux c'était de laisser tomber, de pas prendre de risques, de rien changer, de pas me prendre la tête parce que c'est pas le bon moment. Mais en fait, ce sont de [...] â–º Lire la suite
Un être vivant ne s'adapte jamais à son milieu ou alors, en s'adaptant, il meurt. La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation.
La lutte pour atteindre le sommet suffit à remplir le coeur de l'homme.
Les pays ayant plus d'égalité des sexes ont une meilleure croissance économique. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables. Les parlements avec plus de femmes adoptent [...] â–º Lire la suite
Dieu donna la maladie à la pomme de terre, l'Angleterre donna la famine à l'Irlande.
Il vaut peut-être mieux écrire des grandes choses sur des petits sujets que des petites choses sur des grands sujets.
Vous ne pouvez pas écrire de la poésie sur un ordinateur.
La philosophie est une lutte contre la manière dont le langage ensorcelle notre intelligence.
N'y at-il pas de pierres disponibles à Hébron? Où sont les pierres et où sont les monstres? Préparez-vous à une lutte contre les Israéliens tant qu'ils ne reculeront pas d'Hébron.
Je ne me hasarderais pas à faire cadeau du noir que j'ai sous les ongles, de peur d'attirer la famine sur ma tête.
La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C'est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion.
Oh misère ! je sens plus mes orteils. J'ai pas d'orteils !!
Le jour où, sur terre, la famine sera enrayée, il se produira la plus grande explosion spirituelle que le monde ait jamais connue.
Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple.
Encore une fois ce n'est pas la lutte qu'il s'agit de faire disparaître, mais bien le cortège de folies qui accompagne la guerre moderne.
C'est la majorité ! Laquelle d'abord ? Celle qui croyait que la terre était plate ? Celle qui veut rétablir la peine de mort ? ... Celle qui se met une plume dans le cul parce que c'est la mode ? Laquelle exactement ?
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon.
L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.
Si t'as le bec fin,S'il te faut du vinD' premièr' classe,Va boire à Passy,Le nectar d'iciTe dépasse.Mais si t'as l' gosierQu'une armur' d'acierMatelasse,Goûte à ce velours,Ce petit bleu lourdDe menaces.
Le peintre lutte et rivalise avec la nature.
Etourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l'encre. Cela grise mieux que le vin.
Vouloir écrire l'amour, c'est affronter le gâchis du langage : cette région d'affolement où le langage est à la fois trop et trop peu, excessif (par l'expansion illimitée du moi, par la submersion émotive) et pauvre (par les codes sur quoi l'amour le rabat et l'aplatit).
L'homme qui relit et qui tient la plume pour se corriger est plus ou moins un autre homme que celui du premier jet. Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.
Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s'il n'a jamais été mis à l'épreuve.
Grande est certainement notre faute, si la misère de nos pauvres découle non pas des lois naturelles, mais de nos institutions.
Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre.
On peut être bien élevé et écrire de la mauvaise poésie.
Il faut pour bien écrire que la nécessité intervienne ; le libre choix paralyse.