Le théâtre n'est pas chargé de représenter la psychologie, mais les passions, c'est tout autre chose.
Il n'y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d'un grand livre.
Le théâtre est né de l'Eglise. Elle ne lui pardonnera jamais. Jalousie de métier.
L'invention dans les beaux arts et dans les sciences n'est qu'un cas particulier. Dans les inventions mécaniques, militaires, industrielles, l'esprit humain a dépensé autant d'imagination que partout ailleurs.
Mes parents n'ont jamais parlé de la mode, mais nous parlions de la littérature, du théâtre et des arts... c'est pourquoi j'ai gardé une relation réelle avec le monde de l'art, en mettant des livres dès le début dans les vitrines de mes magasins.
Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier.
Le théâtre est l'érection du phallus universel. Au commencement était le théâtre et le théâtre était désir.
Il faut que l'auteur dramatique sache mettre lui-même sa pièce en scène. Une pièce de théâtre ne peut être bien pensée, bien faite, bien dialoguée, bien répétée, bien jouée, que sous les auspices et par les soins d'un seul homme.
Il n'appartient pas à l'être humain de sauver son frère de la mort. Il ne peut que l'aimer.
À Paris dans chaque faubourg, à toute heure une âme émue rêve encore à l'amour.
Souvent la farce que constitue la réalité ne peut être rendue sur scène que par la tragédie.
Que sait-on de l'être humain si on ne le replace pas dans son éternité, bien sûr, mais aussi dans son histoire, dans sa vie quotidienne, dans ce qui se passe ?
- Je n'ai qu'une chose à te dire et c'est extrêmement important alors je t'en prie écoute moi. C'est juste que je suis certaine maintenant que ça... que ça ne passera pas comme ça, c'est toujours là. J'arrive pas, j'arrive [...] â–º Lire la suite
Le théâtre n'est pas la démonstration analytique de notre condition ; il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries.
Nos goûts et nos passions nous dégradent plus que nos opinions et nos erreurs.
Nous ne faisons rien de notablement humain tant que le désir n'est pas en jeu.
Les plus belles passions ne sont que la rencontre de deux égoïsmes.
Je me vois comme un humain intelligent, sensible, avec une âme de clown qui m'oblige à la souffler dans les moments les plus importants.
L'être humain, en général, dans la vie, réacte. On réacte, c'est à dire qu'on fait ce qu'on est supposé faire. Travailler, manger... J'm'excuse de l'expression; chier, mais je trouve qu'un être humain doit créer.
Que pourrais-je répondre à cette âme pieuse, voyant tomber des pleurs de sa paupière creuse ?
Très souvent, toute l'activité de l'esprit humain est dirigée non pas pour révéler la vérité, mais pour cacher la vérité.
Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli,Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
Le théâtre imagine pour le spectateur, et lui fait vivre les produits de cette imagination.
Les passions sont aussi mauvais instruments que mauvais guides.
L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir.
La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie.
Notre raison nous rend quelquefois aussi malheureux que nos passions ; et on peut dire de l'homme, quand il est dans ce cas, que c'est un malade empoisonné par son médecin.
La conservation de la nature, le soin approprié de l'environnement humain et une préoccupation générale pour l'avenir à long terme de l'ensemble de notre planète sont absolument vitaux si les générations futures veulent avoir une chance de profiter de leur existence sur cette terre.
La liberté est le droit d'une âme de respirer.
Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Il est certain que la conviction se trouve infiniment renforcée dès l'instant où une autre âme accepte de la partager.