Traduire le théâtre, c'est d'abord et avant tout savoir lire le théâtre, porter son regard sur un texte et s'en abreuver, se couler dans une matière linguistique et s'y fondre...
Le théâtre est le dernier endroit où l'on peut jouer un spectacle.
Penser conduit l'homme à la connaissance. Il peut voir et entendre, lire et apprendre, autant qu'il le veut; il n'en saura jamais rien, si ce n'est ce qu'il a pensé, ce qui en pensant qu'il a fait la propriété de [...] â–º Lire la suite
Ça fait toujours plus chic de relire que de lire un auteur.
La Bible contient pour chacun de nous un message chiffré. Le chiffre, c'est la foi qui nous le donne.
Le style de Kant est si lourd que, après sa pure raison, le lecteur aspire à la déraison.
La vie est comme une pièce de théâtre, une pièce où comédie et drame se bouleverse, où seul l'Homme est l'acteur de sa propre scène...
L'une des missions du théâtre comme le lieu public où se dit l'intimité de l'acte de l'écriture.
Vous n'avez pas vraiment vécu avant d'avoir découvert qu'un lecteur de disquettes peut aller à la piste -1 et se plaindre de n'y trouver rien à lire.
Il dit je ne parle pas et mon coeur brûleJe voudrais traverser ce paysMes yeux sont plein de guerre, ma bouche est sècheEt je n'ai pas d'amisIl dit je viens de la mine, dans la villeJe cherche le pardon et [...] â–º Lire la suite
La Bible nous dit : Dieu donne le monde, l'univers et le cosmos à l'homme pour qu'il les régisse et les domine, ça nous donne l'écologie.
Et il savait, certes ! Faire tomber sur vous un regard tranchant et lourd comme une hache.
Le lecteur n'a aucun droit, il n'a rien à attendre de l'écrivain.
Le théâtre est l'innommable qui vient dans le nom.
L'amour naît-il de ce qu'il y a là quelque chose d'impossible ? L'amour est-il ce qu'on n'embrasse jamais que du regard ?
Au théâtre il y a des règles très précises d'unité, on peut donc mettre en scène des gens exceptionnels, des fous. L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que la pièce s'équilibre d'elle-même.
Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles, j'avais l'impression de lire l'univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques.
Le théâtre est la passion de la pensée dans l'espace.
Le vrai miroir d'un lecteur est sa bibliothèque.
Quand c'est un métier, lire exige des yeux et de l'esprit une grande disponibilité.
Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances.
La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui.
La seule perception que j'ai de moi-même, c'est celle que j'ai à travers le regard de l'autre.
Le lecteur en sait plus long sur un livre que son auteur lui même.
Le théâtre est l'exercice d'un métier, inaccessible à l'esprit, dans lequel on ne peut rien comprendre que dans l'épisodique, le fragmentaire, le momentané, car la loi est "l'explicable" et "l'inconnaissable".
Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu.
Le rêve au théâtre c'est vraiment l'émotion.
Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie.
Le théâtre est un permis de construire sur la lune.
Il faut feuilleter tous les livres et n'en lire qu'un ou deux.
Faire du théâtre exige une double aptitude : à la révolte et à l'admiration.