Il existerait forcément une explication à toute chose, le mystère serait que cette explication ne pourrait être accessible à tout le monde.
Une seule maxime peut expliquer la rigidité et l'intolérance des dogmes religieux : "Le premier jour, l'homme créa Dieu à son image".
De tout temps et dans toute espèce d'avantages, on met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.
On appelle miracle quand Dieu bat ses records.
Le mystère et la déception ne sont pas absolument indispensables à la croissance de l'amour, mais ils en sont, très souvent, ses puissants auxiliaires.
Si Dieu nous a créé à son image, qui est-il pour nous juger ?
La psychanalyse s'adresse à une théorie du sujet, alors que le biologiste ne peut qu'établir une théorie des conditions d'existence du sujet, de son évolution etc...
Oh, Dieu ! La tyrannie terrible de la majorité.
Les hommes réunis par une passion commune créent une âme, mais aucun d'eux n'est une partie de cette âme. Chacun la possède en soi, mais ne se la connaît même pas. C'est seulement dans l'atmosphère d'une grande réunion, au contact [...] â–º Lire la suite
Etre homme, c'est tendre à être Dieu ; ou, si l'on préfère, l'homme est fondamentalement désir d'être Dieu.
En chacun de nous, c'est Dieu qui pédale et le Diable qui fait la roue libre.
Si Dieu décide de détruire, il commence par rendre fou.
L'apparence, comme la fraîcheur, est une passion. Il y a une obsession de la vérité, mais une passion de l'apparence.
J'aimerais Dieu si ses croyants ne l'avaient pas fait à leur image.
Parmi les scènes qui ont fait une profonde impression sur mon esprit, aucune n'est plus sublime que l'aspect des forêts vierges qui ne portent pas encore la trace du passage de l'homme ; que ce soient, d'ailleurs, les forêts du [...] â–º Lire la suite
Agis envers autrui comme Dieu pour toi-même.
Là ou Dieu a un temple, le diable aura une chapelle.
Prenez garde à l'homme dont le dieu est dans les cieux.
Ayez conscience de Dieu et disez toujours la vérité.
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Mesdames, ce n'est pas votre éducation, votre statut ou votre personnalité qui vous a amené ici, mais l'élégance de Dieu qui travaillait encore et encore sur vous.
L'homme n'est pas création de Dieu, de cela j'étais sûr. Dieu seul sait de quel tas de fumier suppurant son purin est sorti l'homme.
Il n'y a rien de plus malheureux pour les peuples que les trop longs règnes et comme Dieu est éternel, c'est la fin de tout.
Femmes, je vous le dis, vous rangeriez Dieu même.
Seul Dieu a le droit de tuer son semblable.
La conscience, c'est Dieu présent dans l'homme.
Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre.
Chaque chose pour un temps, mais le mariage pour la vie et Dieu pour l'éternité.
Que veut Dieu ? Le Bien ? Ou que l'on choisisse le Bien ? L'homme qui choisit le Mal est-il peut-être, en un sens, meilleur que celui à qui on impose le Bien ? Question ardues et qui vont loin.
La réalité du mal est à l'homme ce que l'idée de Dieu est à l'esprit humain.
L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.