Si la défaite de la haine est le but de la guerre, alors nous, les hommes de couleur en service, nous avions à combattre sur au moins deux fronts.
Qui cache sa colère assure sa vengeance.
Notre devise devrait être : faisons la paix afin que nous puissions nous concentrer sur le travail vraiment important qui doit être fait.
Celui à qui la guerre ne fait point horreur, c'est lui le vrai lâche !
L'intolérance et la haine prospèrent dans l'ignorance, la stupidité et le faux nationalisme.
L'épuisement seul semble forcer les princes à la paix ; ils s'aperçoivent toujours trop tard que le sang du citoyen s'est mêlé à celui de l'ennemi.
On tolère mal la paix qui se fonde sur la liberté.
C'est un fait: la recherche de la paix n'est pas un vice; l'isolement dans la recherche de la sécurité n'est pas une vertu.
La défaite est tellement plus intelligente. On pourrait passer sa vie à la méditer. C'est auprès d'elle que l'on puise ses vraies ressources, que l'on sublime ses revanches. Que faire de cette défaite ?
Deux anciennes maisons réputées d'égale dignité dans la belle Verone, où se place notre scène, pour d'anciennes querelles de nouveau se mutilent. Le sang civil vient souiller le poing des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, [...] ► Lire la suite
Appeler la guerre le ferment du courage et de la vertu est appeler la débauche le ferment de l'amour.
La paix est si belle et si illustre qu'elle a le ciel pour terroir.
Notre nation est une nation de sacrifice, la lutte et le djihad.
A quoi bon aggraver notre tort par la haine ?
La manière de bien conduire une guerre ce n'est pas de suivre, mais de précéder les évènements. Un général marche à la tête des troupes, de même un bon politique doit marcher à la tête des affaires, afin d'être toujours [...] ► Lire la suite
La haine aveugle n'est pas sourde.
La guerre arrivée, le diable agrandit son enfer.
Le paresseux sans ambition se refuse entièrement à la lutte et se décerne le nom de philosophe.
L'histoire d'un amour, c'est le drame de sa lutte contre le temps.
Quand on a réglé un grand différend, il reste toujours quelques griefs, et la paix ne peut être rétablie que par la bonté.
Nous savons organiser la guerre, mais savons-nous agir quand nous sommes confrontés à la paix ?
Il existe en outre (...) des formes plus élaborées d'hostilité envers la religion, qui, dans les pays occidentaux, se manifestent parfois par le reniement de l'histoire et des symboles religieux dans lesquels se reflètent l'identité et la culture de la [...] ► Lire la suite
Un soldat en temps de paix est comme une cheminée en été.
Que ceux déjà qui m'en veulent se représentent ce que fut la guerre pour tant de très jeunes garçons: quatre ans de grandes vacances.
La guerre est un instrument politique ; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.
Il faut faire une paix qui ait la grandeur d'âme de la guerre.
On ne trouve pas la paix en fuyant la vie.
Cela peut me coûter vingt mille francs ; mais pour vingt mille francs, j'aurai le droit de pester contre l'iniquité de l'humanité, et de lui vouer ma haine éternelle.
Ils essaient, ces rois injustes et partiels, de se faire valoir pour tous et au nom de tous ; ils veulent bien que l'on parle de leurs victoires, mais ils ne veulent pas que l'on sache que leurs victoires étaient [...] ► Lire la suite
Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer.
Dans la guerre moderne, le vainqueur est celui qui consent à jeter l'argent par les fenêtres.