Quand on s'accroche trop au passé, on se condamne à ne pas avoir d'avenir.
Nous avions quitté le monde des femmes, de la campagne de la bienvaillance, nous entrions dans celui de la ville, des hommes, de leurs combats, de leur rage à se mesurer les uns aux autres, désormais les dangers nous cernaient de toute part.
Les hommes qui, dans les temps d'abondance, ne se préoccupent pas de l'avenir, tombent dans une misère extrême, lorsque les temps viennent à changer.
En politique il faut avoir des convictions, en être fier, les défendre.
Je n'ai jamais eu le temps de réfléchir.
- Tu crois que c'est vrai toi que si on ferme les yeux pile en même temps on peut rêver à la même chose ? - Oui, oui je crois. - Qu'on peut rêver que tu m'as jamais ramené là bas [...] â–º Lire la suite
Jusqu'à ce que vous soyez prêt à avoir l'air idiot, vous n'aurez jamais la possibilité d'être génial.
Très peu de cause peut avoir beaucoup d'effet.
Je n'ai rapporté, comme je crois que c'est toujours, qu'une profonde mélancolie de cette bonne Saint-Sylvestre que nous a donnée Pierret ; ces aubades, ces trompettes surtout et ces cors ne sont propres qu'à vous affliger sur ce temps qui [...] â–º Lire la suite
Il n'est pas besoin de passer devant les objets quand les objets passent devant nous : aussi les habitants des grandes villes ne croient pas avoir besoin de voyager.
Une assemblée pour décider doit avoir une nombre impair, mais trois, c'est déjà trop.
Les scrupules et la grandeur ont été de tous temps incompatibles.
Parmi les choses qui me tiennent vraiment à coeur, il y a la possibilité d'assumer son désir de ne pas avoir d'enfant.
L'homme est de toutes les espèces, celle où l'individu met le plus de temps à se construire : quinze ans pour achever une construction du cerveau et qui restera toute la vie l'objet de réaménagements permanents.
Etre libéral, ce n'est pas avoir la liberté de faire n'importe quoi !
Écrire, c'est unir la vie intérieure à la vie extérieure. C'est attendre longtemps, sans avoir peur, avant de pouvoir lier l'histoire du monde à son histoire.
Être cool, avoir une énergie «cool» n'est tout simplement pas attrayant pour moi.
Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort.
Pourquoi avoir peur du bonheur ?
Il faut beaucoup de temps pour devenir une diva.
Je suis une ninja de l'amour, ce que j'aime c'est les débuts d'histoire. Les mecs n'ont pas le temps de se lasser, je suis déjà avec un autre.
Je crois aux énergies comme aux énergies sombres. Je crois que lorsqu'une famille emménage dans une maison où six meurtres ont eu lieu, il va y avoir du mauvais juju dans cette maison. Mais encore une fois, qu'est-ce qui ne va pas avec vous pour emménager dans cette maison pour commencer ?
La bigamie consiste à avoir une femme en trop. La monogamie aussi d'ailleurs.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait l'aise entre assassins.
Le temps sur nos cheveux jette du sucre en poudre.
Un homme doit avoir une certaine ignorance intelligente pour arriver à faire progresser les choses.
Je suis étonné que des années après avoir arrêté de jouer au tennis, les gens me reconnaissent encore dans les restaurants et demandent mon autographe.
Le temps des flirts avec les dictateurs est révolu.
Une fille prend trop de temps à aimer et quelques secondes à détester. Mais un garçon met quelques secondes à aimer et trop de temps à haïr.
Les mères n'ont pas de rang, pas de place. Elles naissent en même temps que leurs enfants.
Il est étonnant comme le temps passe vite quand on ne fait rien. Pourvu qu'on ne soit pas libre. Je veux dire pourvu qu'un "devoir" vous force à rester en place. Autrement, ça ne tient plus.