J'a fait onze jours de prison pour avoir "troublé la paix", alors que j'essayais de troubler la guerre.
Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu.
Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l'espoir.
Deux heures de conversation avec Pierre Boutang et à la fin cet avertissement tranquille : « La guerre du Golfe sera sans doute finie dans deux ou trois mois, mais à la vérité elle durera deux siècles. »
La paix est ce bref moment glorieux de l'histoire où tout le monde se tient debout pour recharger.
Simplement, rendre la prison visible.
Est-il possible de décrire la paix ? Est-il possible d'en définir les causes, de l'analyser, la contourner, la prendre à distance, une fois qu'elle es installée en vous ?
Certaines âmes philanthropiques pourraient construire en rêve quelque miraculeuse façon de désarmer ou de terrasser l'adversaire, sans causer trop de souffrance, et croire que l'art de la guerre évolue dans cette direction. Aussi désirable qu'elle soit, cette vue de l'esprit [...] â–º Lire la suite
La foi d'un ennemi doit être un peu suspecte.
- T'as qu'un mot à dire et je prends à gauche. - À gauche ? Pour aller où? - Au Washington Bridge, on fille vers l'Ouest, on te fait soigner quelque part et on reprend la route, on cherche une [...] â–º Lire la suite
A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle.
Visitez Duloc, c'est un monde parfait ! Chez nous on te croque chez le juge de paix ! Pas de blagues, pas de vagues, ne marche pas en zig-zag. Duloc est un monde parfait ! Ne saute pas les talus, lave tes pieds, lave ton... Nez ! Duloc est... Duloc est... Duloc est un monde... PARFAIT !
La gauche n'a aucune vision négative de l'homme, elle croit qu'il est un merveilleux opprimé, elle ne comprend rien à la psyché, au conflit intime, à la grimace proustienne.
Si ton ennemi est dans l'eau jusqu'à la ceinture, tends-lui la main ; si l'eau lui monte aux épaules, appuie sur sa tête.
Le mot paix est orphelin. Il ne connaît pas sa mère qui serait : pacifier.
La guerre civile est moins détestable que la guerre avec l'étranger. On sait du moins pourquoi l'on s'y bat.
La terre est ta prison comme elle est ton royaume.
Quand la paix est faite, il faut la maintenir par l'intérêt.
La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent.
La guerre est inhérente à l'homme, elle n'est pas à part. L'homme est immaîtrisable.
Que c'est intéressant la guerre ! On peut être fier de la civilisation !
Ceux qui ont armé la main des assassins veulent créer le chaos dans tout l'Occident en suscitant une surenchère communautaire et religieuse.
Les États-Unis ont plus de femmes et de filles en prison que tout autre pays industrialisé sur terre.
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
La façon la plus rapide de mettre fin à une guerre est de la perdre.
Je venais de découvrir la vertu du scandale et, surtout, une arme redoutable : la dérision. Comme la ruse, la dérision est une arme de faible; les puissants sont rarement drôles: ils n'en ont pas besoin. Mais, même minuscule, comme [...] â–º Lire la suite
La paix existe. Elle existe dans votre coeur et votre âme.
J'avais 27 ans la première fois que je suis mort. Je me rappelle qu'il y avait du blanc partout. C'était la guerre et je me sentais vivant mais en réalité, j'étais mort.
La guerre n'est pas une maladie... C'est un mal insupportable parce qu'il vient aux hommes par les hommes.
La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir une peine pour des crimes commis dans une existence antérieure.
Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre : insouciance, belle-humeur, accoutumance à l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.