La jalousie est le plus grand de tous les maux, et celui qui fait le moins de pitié aux personnes qui le causent.
J'ai cherché à construire un appareil scientifique, permettant aux morts, si la chose est possible, d'entrer en relation avec nous. Si ce que nous appelons "personnalité" subsiste après la mort, si les êtres qui ont dépouillé la forme humaine ne [...] â–º Lire la suite
Une femme qui zozote est d'autant plus charmante que, quand elle réclame un bijou, on peut se contenter de lui offrir un bizou.
Le mort ni le prisonnier n'a plus ni ami ni parent.
La fréquentations des salons m'a appris une chose : à ne plus chercher à acheter au coin des rues ce que l'on trouve gratuitement auprès des femmes du monde.
Ce qui distingue les forfaits de la vie de ceux du théâtre, c'est que dans la vie on fait plus et on dit moins, et qu'au théâtre on parle beaucoup pour faire une toute petite chose.
On ne s'accuse de la rage que pour faire croire que l'on sait mordre.
La fidélité est la forme la plus noble de la servitude.
L'ami est quelquefois plus proche qu'un frère.
Le silence est le plus haut degré de la sagesse.
Le coeur et les bras de dieu s'ouvrent d'autant plus largement que nous nous faisons plus petits, par le moyen de la confiance.
Notre liberté ne saurait être plus en sécurité qu'entre les mains du peuple lui-même.
Une question que se posent de plus en plus de gens dans le monde entier, et particulièrement dans les classes populaires, c'est : comment se fait-il que dans la société du progrès matériel et technologique se multiplient les événements moralement inacceptables ?
Si c'était à refaire, recommenceriez-vous ? dit la chanson ; jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience.
le zoulou est l'une des plus belles langues du monde.
Mais la mer, dans les ténèbres, semblait faire assaut de toutes parts pour le retenir et le perdre. Il y avait de la haine dans cette façon de le malmener, de la férocité dans les coups qui tombaient sur lui. [...] â–º Lire la suite
Est-il possible de détruire autrui sans détruire au moins une partie de soi ?
C'est le silence qui se rapproche le plus de Dieu.
Quand la mère ne peut plus donner la becquée à son oisillon, et que le petit va chercher la nourriture pour elle, c'est que l'ordre naturel s'est inversé.
On ne raconte pas l'amour pas plus qu'on ne raconte le bonheur.
Une grande partie de l'humanité est encore illettrée ; elle n'en est pas moins humaine.
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte.
Les religieux sont athées à propos de tous les autres dieux, les athées ne font qu'aller plus loin.
Aujourd'hui c'est dur, demain c'est pire, et ta jalousie me donne envie de toutes les séduire.
Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.
Nous, les femmes, nous, la moitié de l'humanité, nous sommes mises en marche. Je crois que nous n'accepterons plus que se perpétue cette oppression.
Ce qu'il y a de plus dur à regarder en face, c'est le visage d'une mère qu'on n'aime pas et qui fait pitié.
Les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs.
Bien souvent, la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié, il ne faut pas l'oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties.
Il semble que la psychanalyse soit la troisième de ces professions impossibles où l'on peut d'avance être sûr d'échouer, les deux autres, depuis bien plus longtemps connues, étant l'art d'éduquer les hommes et l'art de gouverner.