La vérité que cherche l'oeuvre d'art, c'est la vérité universelle de ce qui est singulier.
Il y a dans la physionomie des animaux un naturel délicieux dont j'ai vainement cherché l'approchant chez l'homme et que j'appellerais : l'air bête.
La vérité à demi ne vaut rien, il la faut toujours entière.
À l'époque, on ne savait rien de la vie privée de Batman. J'ignore même si le mépris de mon père était dû à la possibilité que Batman fut une tapette ou à une intuition plus profonde et cruelle.
La complaisance aveugle engendre des amis ; La franche vérité nous fait des ennemis.
La société est un mur. L'idéaliste, c'est celui qui cherche à y percer des fenêtres.
Le talent est un art mêlé d'enthousiasme. S'il n'était qu'art, il serait froid ; s'il n'était qu'enthousiasme, il serait déréglé : le goût leur sert de lien.
Une vérité trop claire cesse bientôt d'être une vérité féconde.
La vérité est tout ce qui s'écrit.
La passion surprend. On ne le cherche pas. Cela peut vous arriver demain.
La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde, c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi.
La vérité est plus éloignée de nous que la fiction.
C'est un certitude scientifique : le foetus n'entend que les sons graves ; il ne perçoit pas le son de sa mère surtout si elle a une voix aiguë, mais il entend les voix masculines de l'entourage maternel.
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Un métaphysicien est un homme qui, à minuit, va sans lumière dans une cave obscure à la recherche d'un chat noir qui n'y est pas.
Es-tu triste ? Cherche autour de toi un service à rendre, une peine à consoler...
Dans la condition où se trouve l'homme, Dieu se contente d'exiger de lui qu'il cherche la vérité le plus soigneusement qu'il pourra et que, croyant l'avoir trouvée, il l'aime et y règle sa vie.
Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture, la vie a ses chefs-d'oeuvre précieux.
La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur.
Il n'y a que la vérité qui puisse encore étonner les gens.
La danse est pour les jeunes filles une précieuse initiation à cet art plus subtil : pressentir ce qu'un homme va faire.
La vérité sur le sexe des femmes : c'est un muscle.
Il y a une sorte de bonheur qui ne dépend ni d'autrui ni du paysage, c'est celui que j'ai toujours cherché à me procurer.
Ai-je dit que maman avait peur de qui que ce fût au monde ? Non, n'est-ce pas ! Elle n'avait pas peur non plus des mots. Derrière les mots, elle cherchait la vérité et, derrière l'altruisme, elle ne trouvait personne.
Nous cheminons au milieu des arbres du bien et du mal - à la recherche de la lumière.
Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit.
Il y a plus de recherche cinématographique dans trois minutes de clip que dans une heure et demie de film.
L'avantage, c'est qu'on ne recherche pas forcément un lieu avec des bancs ou des chaises. Nous, quel que soit le lieu où l'on va, on est déjà assis.
Il alluma une lampe en plein jour et dit en passant : " Je cherche un humain ".
La vie humaine n'a pas pour fin la recherche du bonheur.
Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y cherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.