Qui vole un oeuf volera un boeuf.
Mieux vaut un âne vivant qu'un avocat mort.
Il n'y a donc pour la femme, créature temporairement, provisoirement inférieure, que deux aspects, deux modalités essentielles dont il est indispensable que l'Infini s'accommode : la Béatitude ou la Volupté. Entre les deux, il n'y a que l'Honnête Femme, c'est-à-dire la femelle du Bourgeois, réprouvé absolu qu'aucun holocauste ne rédime.
Une femme toute de blanc vêtue ne sera jamais trop belle.
La force du temps, c'est celle du boeuf : lent à démarrer dans la jeunesse, impossible d'arrêter au seuil de la vieillesse.
Des livres lui dégringolaient sur les épaules, les bras, le visage. Un volume lui atterrit dans les mains, presque docilement, comme un pigeon blanc, les ailes palpitantes.
Il m'a donné sa recette pour imprimer les panneaux, cartons ou toiles: colle de peau et blanc d'Espagne, appliqués à la brosse et unis au papier de verre.
Qui pond un oeuf pond une poule, puisqu'on ne sait pas qui a commencé !
Au début, j'ai appris les chansons zouloues phonétiquement, et je ne savais pas ce que je chantais. Comme j'étais doué pour l'imitation, les yeux fermés, personne ne pouvait deviner que c'était un Blanc qui chantait.
Il vaut mieux être un âne vieux qu'un savant mort.
Le blanc n'oublie pas l'Europe.
La vache n'est pas la femelle du boeuf. La vache est la femelle du taureau. La femelle du boeuf, c'est la charrue.
Je ne suis pas un écrivain. La seule vue d'une feuille de papier blanc me harasse l'âme. L'espèce de recueillement physique que m'impose un tel travail m'est si odieux que je l'évite autant que je puis.
Un âne est un âne quoique chargé d'or.
Je n'ai rien vu de ce qu'un homme blanc possède, maisons ou chemins de fer, vêtements ou nourriture, qui soit aussi bon que le droit de se déplacer en rase campagne et de vivre à notre manière.
Plus con qu'un pigeon : une boîte périmée de petits pois.
Quand le voleur pactise avec le serviteur de la maison, il peut faire sortir un boeuf par la cheminée.
Ah ! La volupté d'abattre du travail comme on abat des arbres, de s'attaquer à une montagne de papier comme on escalade le Mont Blanc pour donner, peu à peu, au bureau l'aspect du Sahara.
Mieux vaut compter sur son âne que sur la jument du voisin.
Il lui fallut un bon quart d'heure pour se retrouver vraiment à proximité des flammes, et il resta là à les observer depuis le couvert. Ce frémissement, la conjugaison du blanc et du rouge... c'était un feu étrange parce qu'il prenait pour lui une signification différente.Il ne brûlait pas ; il réchauffait !
Si y s'pointe, j'le tire comme un oeuf sur un jet d'eau !
Les caprices de l'espèce femelle ne sont pas bornés à une seule partie du monde ni à un seul climat, mais sont en tous lieux les mêmes.
Moins le Blanc est intelligent plus il trouve le Noir bête.
Il vaut mieux un moineau dans la main, qu'un pigeon sur le toit.
Qui n'a qu'un oeuf pour son dîner ne saurait choisir un trop bon cuisinier.
Un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne.
Mieux vaut en paix un oeuf qu'en guerre un boeuf.
Trempé dans du lait pour l'adoucir, recouvert de jaune d'oeuf et de sucre, et cuit dans une poêle. Il n'est pas perdu, le pain perdu, puisqu'on le mange.
Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
L'amour est un oeuf frais Le mariage est un oeuf dur Et le divorce un oeuf brouillé.
Mieux vaut une portion de légumes avec de l'amour, qu'un boeuf gras avec de la haine.