La sagesse devrait se trouver en abondance ; qui, en effet, l'utilise ?
Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit.
S'il est glorieux de faire des conquêtes, il ne l'est pas moins de les garder : l'un est souvent l'ouvrage du hasard, l'autre est un effet de l'art.
Entre toutes les choses que la sagesse nous a données pour vivre heureusement, il n'y en a point de si considérable que celle d'un véritable ami.
Si vous devez regarder en arrière, faites-le avec indulgence. Si vous regardez vers l'avenir, faites-le dans la prière. Mais le plus sage serait d'être présent dans le présent avec reconnaissance.
Le parfait bon sens fuit toute extrémité, se contentant de coupler la sagesse à la sobriété.
Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.
Un sage ne se manifeste vraiment que dans la pleine possession de ses forces.
De tout inconnu le sage se méfie.
La modération est une chose fatale. "Assez" est mauvais comme un repas. "Trop" est bon comme un festin.
Le luxe consiste à se faire plaisir, pas à s'habiller pour les autres.
Le sage fait tout de suite ce que le sot fait tardivement.
J'ose. Je serai critiqué ? Je serai critiqué. J'aurai peut-être des souffrances, les choses ne se passeront pas comme je le souhaite. Tout est dangereux, On ne peut pas vivre pleinement sans aucun danger. On ne peut pas vivre la sagesse si l'on refuse de vivre.
Nous n'avons pas à envier certaines personnes à leur grande richesse ; ils l'ont acquis au prix fort, ce qui ne nous conviendrait pas ; ils ont misé leur repos, leur santé, leur honneur et leur conscience pour l'acquérir, le prix est trop élevé, et il n'y a rien à gagner à un tel marché.
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.
Le sage change d'avis et le sot s'entête.
Epousez une folle qui est fille d'un sage, mais n'épousez pas une sage qui est fille d'une folle.
- J'ai déjà embrassé un garçon ! J'ai embrassé des garçons et... Et je n'ai pas ressenti cette chose. - Cette chose ? C'est comme ça que les jeunes appellent ça maintenant ? - Cette chose, le moment, quand on embrasse une personne [...] â–º Lire la suite
La modestie n'est souvent que dépit contre soi. On se diminue par fureur d'être déjà trop peu.
Le nombre d'hôtes à table est la bénédiction de la maison.
Quand le gouvernement passe, par exception, à la multitude, c'est la richesse qui prend, contre sa nature, une sorte de moralité.
Les lèvres du sage sont comme les portes d'un cabinet ; elles ne sont pas plus tôt ouvertes, mais des trésors sont déversés devant toi.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Mieux vaut être aux dommages avec un sage qu'aux bénéfices avec un sot.
La sagesse d'un vieillard est plus précieuse que les cheveux noirs d'un jeune homme.
Le luxe est le seul domaine dans lequel il est possible de faire des marges de luxe.
La modération trouve encore à glaner dans le champ du bonheur, lorsque les favoris de la fortune semblent avoir tout moissonné.
Ce que je trouve nouveau, c'est la richesse des rôles des vraies femmes à la télévision et au cinéma. C'est ce que je pense être révolutionnaire et évolutif.
Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Où ? Tout commence par un manque d'amour.
L'avis de l'homme sage vaut un oracle.
Pour moi, dans la tradition des Lumières, au contraire, tout est affaire d'argumentation rationnelle et de conviction intime. On peut donc convaincre tout le monde. Alors, il est heureux que l'on puisse constater qu'en effet d'aucuns changent d'avis ou d'angle d'analyses.