Une autobiographie sérieuse devrait commencer par une théorie de la mémoire.
Examiner profondément les mauvaises perceptions, idées et notions qui sont à la base de notre souffrance est la pratique la plus importante de la méditation bouddhiste.
Le secret pour écrire. Il suffit de parvenir à garder les yeux ouverts et fermés en même temps. C'est-à-dire qu'il faut se souvenir et oublier, toujours en même temps.
Les idiots pensent que la mémoire fait partie de la connaissance et de la vie.
La théorie du genre est une absurdité absolue. Il faut s'y opposer totalement.
Ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs [...] â–º Lire la suite
La fonction de la mémoire est aussi importante que celle du calcul.
Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.
Etre mort, est-ce commencer à s'intéresser au chagrin des autres ?
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères.
Une théorie ne vaut rien quand on ne peut pas démontrer qu'elle est fausse.
Le souvenir est une voix brisée,On l'entend mal, même si on se penche.Et pourtant on écoute, et si longtempsQue parfois la vie passe. Et que la mortDéjà dit non à toute métaphore.
Le songe est peut-être à l'être humain ce que les cavernes sont à la terre : le refuge d'une mémoire qui s'invente au fur et à mesure.
Je n'ai pas peur ! Je veux avoir peur ! Je veux avoir mal ! Je veux me souvenir ! Je n'ai pas peur !
On peut détruire le souvenir avec des mots, mais non la beauté de ce souvenir.
Le souvenir se remet à vivre quand on lui rend sa liberté.
Le lit est encore le lieu le plus pratique quand on tient à perpétuer le genre humain.
Toute théorie est un peu un autoportrait.
Une théorie fondée sur un nombre infini d'axiomes contient toujours sa propre contradiction.
Au fond l'homme pratique est le véritable demi-dieu bourgeois, le remplaçant moderne du Saint des légendes. La plupart des statues contemporaines ont été dressées à des hommes pratiques par d'autres hommes pratiques très avisés et toujours levés de très bonne heure.
Il fut un temps où j'allais à la messe deux, trois fois par semaine. J'avais l'enthousiasme du nouveau converti. La pratique était belle, je sentais ma foi grandir, mes certitudes se confirmer. Il ne s'agissait pas pour moi d'obtenir de [...] â–º Lire la suite
Il y a une mémoire d'au-delà de la mémoire : c'est ce qui remonte à la surface grâce à ces grands coups de sonde que constituent l'acte poétique.
Qui n'a pas de mémoire doit avoir des jambes.
Le souvenir est un filet qui nous surprend et nous entraîne dans le sillage de son choix.
Ce n'est pas par leur architecture mais plutôt par la puissance de leur pensée abstraite que les nations devraient essayer de se perpétuer dans la mémoire des hommes.
J't'ai expliqué tout ça, une fois... Mais, il fallait bien t'effacer la mémoire tellement j'avais peur de ce que t'aurais pu nous faire... Mais aujourd'hui j'veux plus t'mentir. Je veux plus avoir peur de toi, plus jamais. Et surtout, je [...] â–º Lire la suite
Les rêveries sociales, qui, de nos jours, ont une circulation très active, ne sont pas dangereuses, en ce sens qu'il n'y a pas à craindre qu'elles s'emparent jamais de la pratique des affaires.
Il n'y a point de souvenir que le temps n'efface, ni de douleur dont la mort ne vienne à bout.
On peut oublier les offenses, mais on perd rarement le souvenir d'avoir été offensé.
Il n'est de souvenir douloureux que des morts. Or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air.
Les particularités propres à la manoeuvre ne peuvent pas contribuer à l'établissement d'une théorie du combat.