La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l'on soit sage avec sobriété.
La vraie vertu n'est pas triste et antipathique, mais aimablement joyeuse.
Le sage parle parce qu'il a quelque chose à dire, le fou parce qu'il a à dire quelque chose.
C'est faire en homme sage de ne parler jamais en superlatifs, car cette manière de parler blesse toujours, ou la vérité, ou la prudence.
Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions ; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.
Qui mérite le nom de sage ? Celui qui trouve quelque chose à apprendre de chaque homme.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même.
Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité.
La pire des pestes est la raison humaine.
Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes.
Il y a de certains défauts, qui bien mis en oeuvre, brillent plus que la vertu même.
Qui gouverne par la Vertu est comparable à l'étoile polaire, immuable sur son axe, mais centre d'attraction de toute planète.
La philosophie donne l'impression de s'occuper seulement de la vérité, mais peut-être ne dit-elle que des fantaisies, et la littérature donne l'impression de s'occuper seulement de fantaisies mais peut-être dit-elle la vérité.
La raison pour laquelle je ne peux pas suivre la vieille philosophie oeil pour oeil, c'est qu'elle finit par rendre tout le monde aveugle.
- Pardonnez-moi, mon père car j'ai péché. Ça fait un moment que je ne me suis pas confessée. - Qu'est-ce qui vous tourmente mon enfant ? - 20 minutes après ma rupture avec mon p'tit ami, je suis entrée dans un [...] â–º Lire la suite
Ma philosophie est simple. Remplis ce qui est vide. Vide ce qui est plein. Gratte où ça démange.
Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux.
La raison ne vient pas avec l'âge, elle est dans la tête.
Debout les campeurs et ô les coeurs, n'oublier pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui. Ça caille tous les jours par ici, on n'est pas a Miami. On en est même loin et il faut s'attendre à quelques problèmes [...] â–º Lire la suite
Ce que sage fait est tenu bien fait.
Il n'y a aucune raison qui oblige à épouser la mère avec la fille !
La vertu a un voile, le vice a un masque.
Ma manière de m'en tirer, à cette époque, c'était de concevoir l'histoire de la philosophie comme une sorte d'endulage ou ce qui revient au même, d'immaculée conception. Je m'imagine arriver dans le dos d'un auteur, et lui faire un enfant, qui serait le sien et qui serait pourtant monstrueux.
Dans l'univers confus et moite, chaotique et charnel de l'effusion sentimentale, le père introduit de l'ordre, autrement dit le principe de réalité.
L'homme qui est fier de sa vertu devient souvent un fléau pour ses voisins.
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
La dernière raison des rois, le boulet. La dernière raison des peuples, le pavé.
L'orgueil est le fait d'avoir, par amour, une opinion plus avantageuse que de raison sur soi-même.
Tu récolteras dans ta vieillesse les fruits de ta conduite de jeune homme. Sois joyeux à dix-huit ans, sérieux à vingt-cinq ans, sage à trente ans et tu seras riche à quarante ans.
La raison ne saurait tout expliquer... Il faut se servir de la raison avec prudence, comme d'un instrument admirable, mais exceptionnel dans la nature, et parfois même dangereux.