Les faibles ont recours à la violence en la pensant force.
L'évolution n'est pas une simple éclosion sans peine et sans lutte, comme celle de la vie organique, mais le travail dur et forcé sur soi-même.
La puissance du ressort du grille-pain est proportionnelle à la taille de la cuisine.
Le plus étonnant dans les ruptures demeure l'action et la force des regards et des silences.
Curieusement, ils ont l'esprit de labourer la terre et l'amour de la possession est une maladie chez eux. Ces personnes ont établi de nombreuses règles que les riches peuvent enfreindre, mais pas les pauvres. Ils prélèvent leurs dîmes sur les pauvres et les faibles pour soutenir les riches et ceux qui gouvernent.
Avec l'instruction, la force cérébrale des masses est comme un sol richement engraissé.
La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.
La force et la faiblesse de la France, c'est que son sort n'est jamais définitivement fixé entre la grandeur et le risque de médiocrité.
Celui qui rend violence pour violence ne viole que la loi, et non l'homme.
Un livre vous déplaît : qui vous force à le lire ? Laissez mourir un fat dans son obscurité : un auteur ne peut-il pourrir en sûreté ?
L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité. Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné et spécialement localisé du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de vie, [...] â–º Lire la suite
Si un jour tu n'as plus la force d'avancer, regarde derrière toi. Tu as affronté tellement de choses dans le passé, ça serait dommage d'abandonner maintenant...
Les armes ne sont une force que si nous restons unis.
L'histoire de l'homme n'est pas à écrire, mais à vivre. Et c'est justement cela qui fait la force de l'homme.
A long terme la littérature exerce sur l'homme un effet libérateur et cela par la force même de son expression propre : la forme, le style.
Le caractère est une force de la nature, l'absence de caractère d'autant plus.
La force ? Ne jamais s'en départir, ne jamais s'en servir !
Permettez-moi de vous révéler le secret qui m'a conduit à atteindre mon but. Ma force repose uniquement sur ma ténacité.
On ne sait jouir de rien à force de vouloir jouir de tout.
A force de mettre de l'argent de côté, on risque de ne plus avoir le bras assez long pour l'attraper et le dépenser.
L'emploi de la force des armes fait du mal, jamais celui de la pitié.
Je vois que dans certaines situations politiques, il faut recourir à la force pour renverser des états policiers.
À force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !
Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent.
Tout pays qui accepte l'avortement n'enseigne pas son peuple à aimer, mais à utiliser la violence pour obtenir ce qu'il veut.
La misère du monde est tout aussi visible dans la ligne et le visage d'un mannequin que dans le corps squelettique d'un Africain. La même cruauté se lit partout si on sait la voir.
L'amour est nécessaire pour fortifier les faibles ; l'amour devient tyrannique lorsqu'il exige l'obéissance d'un incroyant.
C'est par un état de violence permanente que le despote peut faire valoir sa volonté sur le corps social tout entier. Le despote est donc celui qui exerce en permanence - hors statut et hors la loi, mais d'une manière [...] â–º Lire la suite
Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être.
Ne nous lassons pas de prêcher l'amour ; c'est la force qui vaincra le monde.
Ce que l'amour te donne la vie saura bien le reprendre Et ce que la vie te prend il y aura bien une force qui serait encore une force de la vie Pour te le rendre.