Les destins exceptionnels n'engendrent pas des hommes, mais de grands morts.
Bien des hommes acceptent d'être cocus s'il doit leur pousser des cornes d'abondance.
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les marins.
Seigneur, nous voulons devenir des hommes ;En libertéTu peux nous mettre !Gallo-Romans, et fils de noble race,Nous marchons droitDans notre pays.
Des mitrailleuses fauchaient le village. Des hommes s'effondraient pliés en deux, comme emportés par le poids de leur tête.
Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.
Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui. C'est un sentiment général. La manière seule de le faire en est différente.
Léopold et Clotilde sont au cimetière de Bagneux. C'est toujours pour eux un apaisement de s'y promener. Ils parlent aux morts et les morts leur parlent à leur manière. Leur fils Lazare et leur ami Marchenoir sont là, et les deux tombes sont cultivées par eux avec amour.
L'Humanité se compose essentiellement des morts dignes de survivre.
Les hommes sont toujours entre une ex et une future, car le présent ne les intéresse pas.
Il n'y a pas de questions masculines stupides. Il y a des hommes muets, mais pas des questions masculines stupides.
L'ignorance n'a rien de honteux, la plupart des hommes voient en elle le bonheur. Et, de fait, elle est le seul bonheur possible en ce monde.
Je veux des histoires, des voyages...J'ai tant de gens à voir, tant d'images...Des enfants, des femmes, des grands hommes,Des petits hommes, des marrants, des tristes,Des très intelligents et des cons,C'est drôle, les cons ça repose,C'est comme le feuillage au milieu des roses...
On reconnaît qu'un garçon devient adulte quand, plutôt que de sortir avec des filles, il préfère s'enfermer avec elles !
Les hommes doués d'intelligence ont une soif d'éducation semblable à la soif de pluie qu'éprouve un champ de culture.
Le vrai révolutionnaire est guidé par de grands sentiments d'amour.
Par une fatalité malheureuse, ce sont les hommes qui aiment le mieux qui savent le moins bien parler d'amour.
Vous êtes écrivain, moi je suis facteur, on est tous les deux des hommes de lettres.
Si j'étais une femme russe, je serais lesbienne. Les hommes russes ne sont vraiment pas très beaux.
Les hommes sont nés pour une mutuelle assistance ; la colère est née pour la destruction commune.
Peu de richesses bien ménagées durent longtemps ; mais, de grands trésors ne sont pas de durée lorsqu'on les prodigue.
La fusée descendait à travers l'espace. Elle venait des étoiles et des vertiges noirs, des scintillantes orbites et des silencieux golfes interstellaires. C'était une nouvelle machine; elle recelait du feu dans ses entrailles, et des hommes dans ses cellules métalliques. Elle laissait derrière elle un sillage ardent, net et silencieux.
Nous les grands nous avons des angoisses que l'enfance ignore.
Que lui reproche-t-on ? Ses idées politiques. En voilà une idée ! Alors qu'il est déjà si difficile de croire aux opinions politiques des hommes politiques !
Tant qu'il restera deux hommes sur la terre, la jalousie règnera.
Supposez qu'on meure et qu'on découvre que les morts sont des vivants qui jouent à être morts.
Les gens bornés aiment le mouvement, il n'y a que les hommes exercés à la méditation qui aiment le silence et le repos.
Les grands romanciers sont des romanciers philosophiques, c'est-à-dire le contraire des auteurs de thèses.
Les peuples du Nord, guerriers, marins, nomades, ont l'atavisme de la confiance ; ils ont vécu en hordes, en équipages, en tribus ; ils se sont serrés les uns contre les autres. Ils ont toujours été des hommes de société. [...] â–º Lire la suite
Les hommes et les femmes sont si étrangers, si dissemblables que, s'ils n'empruntent largement les uns chez les autres, l'amour n'est plus possible.
Chaque fois que j'entends un discours politique ou que je lis ceux de nos dirigeants, je suis horrifié de n'avoir, pendant des années, rien entendu qui ait semblé humain. Ce sont toujours les mêmes mots qui racontent les mêmes mensonges. [...] â–º Lire la suite