Dans les arts plastiques, c'est le sujet qui se charge de proposer ; ce qui dispose, en fin de compte, c'est le tempérament de l'artiste.
Je ne crois pas en Dieu, Pasquier, mais le Christ est la plus belle oeuvre de l'humanité. Des millions et des millions d'hommes ont mis des milliers d'années pour faire un Dieu, pour composer, de tous leurs rêves et de toutes leurs espérances, un Dieu. C'est un phénomène respectable.
Plus de tueries insensées d'êtres humains. Terminé de voir les gens de couleur moins que des humains. Nous ne pouvons plus détourner le regard (ndlr : Au sujet de la mort de George Floyd).
Le véritable artiste est celui qui simplifie tout.
Le test d'une oeuvre d'art est, en fin de compte, notre affection pour elle, pas notre capacité à expliquer pourquoi elle est bonne.
Si un homme fait souvent l'objet de conversations, il devient rapidement sujet à critique.
Les esprits pauvres ou mornes trouvent toujours une désillusion auprès d'un homme illustre : il nous faut une imagination vive pour restituer à celui que nous contemplons l'atmosphère de son oeuvre ; mais une âme de feu transfigure tous ses objets.
Mutisme : le sujet amoureux s'angoisse de ce que l'objet aimé répond parcimonieusement, ou ne répond pas, aux paroles qu'il lui adresse.
La fait du véritable artiste n'est pas de se complaire en ce qu'il fit, mais de le comparer tristement à ce qu'il avait voulu faire.
Il n'est rien sujet à plus continuelle agitation que les lois.
Qu'est-ce donc que l'amour ? Une maladie à laquelle l'homme est sujet à tout âge.
On reproche aux gens de parler d'eux-mêmes. C'est pourtant le sujet qu'ils traitent le mieux.
Courageuse. Voilà comment je veux qu'on se souvienne de moi. Certaines personnes peuvent ne pas aimer ma musique ou la façon dont je me habille, ou ils peuvent ne pas aimer certaines choses auxquelles je crois, ou ce que je [...] â–º Lire la suite
N'importe quel sujet est le bon pourvu qu'il permette d'écrire.
Un homme a-t-il vraiment marché sur la lune b? J'ai vu beaucoup de documentaires à ce sujet et je me suis vraiment posée la question.
Une oeuvre d'art n'est lisible que par approfondissements successifs.
L'intellectuel est souvent sujet à quotient.
L'art n'a pas de limite et aucun artiste ne possède la perfection.
Les échecs sont l'un des rares arts où la composition a lieu simultanément avec la performance.
Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme.
Une oeuvre n'est pas quelque chose de beau à regarder, sa valeur c'est d'être une école de pensée. L'important est l'image mentale qu'elle imprime.
Un artiste ne peint jamais la vie tout à fait telle qu'elle est. Il la colore de sa personnalité et de ses désirs.
Seul celui qui n'a rien à perdre et tout à gagner met en oeuvre toute la voracité de l'intelligence.
La difficulté ou l'obscurité d'un sujet n'est pas une raison suffisante pour le négliger.
Si le critique était un compositeur inspiré, il ne dirait pas comment l'oeuvre aurait dû être faite, il l'écrirait lui-même.
Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original.
Dès qu'un artiste prend note de ce que veulent les autres et essaie de répondre à la demande, il cesse d'être artiste.
Je suis fâché que les acteurs, qui ont en général du bon sens et de l'esprit, aient adopté le mot artiste pour échapper au mot comédien.
Un artiste est quelqu'un qui se lève le matin et se couche le soir en pensant à l'art.
Les raseurs peuvent être classés en deux catégories : ceux qui ont un sujet qui leur tient à coeur et ceux qui n'ont absolument pas besoin d'un sujet.
Je suis si naïve au sujet des finances. Une fois, quand ma mère a mentionné un montant et que j'ai réalisé que je ne comprenais pas, elle a dû expliquer : C'est comme trois Mercedes. Alors j'ai compris.