Rien ne vaut la vie des autres pour ne pas vivre la sienne.
Le quotidien s'invente avec mille manières de braconner.
Personne ne peut rien faire si ce n'est par rapport à ce que d'autres peuvent ou ne peuvent pas faire.
L'homme qui a suffisamment de richesse intérieure préfère rester hors de la société, pour n'avoir rien à donner et rien à supporter.
Je hais les indifférents. Je pense que vivre, c'est résister. Il ne peut y avoir seulement des hommes, des étrangers à la cité. Un homme ne peut vivre véritablement sans être un citoyen et sans résister. L'indifférence, c'est l'aboulie, le parasitisme et la lâcheté, non la vie. C'est pourquoi je hais les indifférents.
L'économie restera la science principale tant qu'on n'arrivera pas à se nourrir d'air et de vent.
Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers ; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver !
Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement.
Il n'y a rien de pire que la haine de l'intellectuel.
Il fut un temps où j'allais à la messe deux, trois fois par semaine. J'avais l'enthousiasme du nouveau converti. La pratique était belle, je sentais ma foi grandir, mes certitudes se confirmer. Il ne s'agissait pas pour moi d'obtenir de [...] â–º Lire la suite
Mais qu'est-ce-que je vais devenir? Je suis ministre, je ne sais rien faire !
Vous connaissez ces insomnies que nous fait une idée fixe, debout sur notre cerveau comme le génie de la Bastille, tandis que, nous enfonçant dans notre oreiller, nous nous supplions de ne penser à rien et nous recroquevillons dans un [...] â–º Lire la suite
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide.
Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisir le difficile, l'impossible, la nuit, ce qui n'est pas dit. Ecrire est à ce prix. Vivre aussi.
L'amour est la grâce suprême de l'humanité, le droit le plus sacré de l'âme, le lien d'or qui nous lie au devoir et à la vérité, le principe rédempteur qui réconcilie principalement le coeur à la vie et qui est prophétique du bien éternel.
Il est impossible de vous redéfinir et de redéfinir votre vie du jour au lendemain.
Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
A vouloir vivre avec son temps, on meurt avec son époque.
Les gens ne respectent rien dès qu'il s'agit de gagner un peu de fric !
- Pour moi les gens sont pas fait pour vivre ensemble toute leurs vie. - Ah, tu crois ? - Oui. - Et si, je te mettais un doigt ? - Non. - Ok.
Je suis dans la vie comme un passager dans un avion qui va s'écraser et je me dis que les gens sont fous de penser à autre chose qu'à la fin.
À tous la vie donne tout, mais la plupart l'ignorent.
Une vie est belle, où l'on commence par se croire quelque chose, et finit par ne se croire rien.
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience.
Tout être au plein de sa vie s'amuse à concevoir l'idée d'un tableau qui rassemblerait son expérience. Nous avons tant mémorisé sentiments, impressions, passions, étonnements, colères, rencontres, que nous souhaiterions parfois rapprocher les pièces du puzzle. Georges Perec s'y est essayé - a réussi - dans La Vie mode d'emploi.
Pour vivre à deux, il faut une énorme intelligence et une énorme complicité.
Si tu dois vivre parmi le tumulte, ne lui livre jamais ton corps. Garde ton âme calme et retirée. C'est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras le bonheur.
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie compte.
Le critique qui n'a rien produit est un lâche.
Parfois, toute votre vie se résume à un seul geste insensé.
Toutriste : Voyageur parti à l'aventure, et auquel il n'est absolument rien arrivé.