De profession à profession, on se devine, et de vice à vice aussi.
Qu'est-ce que le vice ? Un goût qu'on ne partage pas.
Il n'est pas de vice si simple qui n'affiche des dehors de vertu.
Tous les problèmes de la religion se ramènent finalement à un seul : le Dieu qui se révèle en moi est autre que celui que je devine dans l'univers.
Il faut être écrivain de profession pour écrire sur ce qu'on ne sait qu'à moitié, ou sur ce qu'on ne sait pas du tout.
C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.
L'écrivain de par la nature de sa profession est un rêveur et un rêveur conscient. Il doit imaginer, et l'imagination nécessite de l'humilité, de l'amour et un grand courage.
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.
Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager.
Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.
Si les gens enseignent l'économie, ils doivent enseigner toutes les différentes disciplines, toutes les différentes écoles d'économie. Ils ne peuvent pas simplement en enseigner un parce que la personne n'est pas équipée pour faire face à la profession économique.
Tom Lefroy : Oui mon oncle. Et demain, nous en rencontrons une autre : Madame Radcliffe. C'est une femme solitaire, presqu'une recluse, mais je connais son mari, il est juriste. Le juge Langlois : Juriste ? Henry Austen : Oui, juriste, William [...] â–º Lire la suite
Le monde moral n'a pas d'objection particulière au vice, mais une répugnance insurmontable à entendre le vice appelé par son nom propre.
Je préfère un vice intéressant à une vertu qui ennuie.
La nature a horreur du vice ; alors, elle le remplit avec n'importe quoi.
Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords.
La sottise ne serait pas tout à fait la sottise, si elle ne craignait pas l'esprit. Le vice ne serait pas tout à fait le vice, s'il ne haïssait pas la vertu.
On n'ose guère avouer que l'on voudrait les plaisirs du vice en récompense de la vertu.
L'armée est une nation dans la nation ; c'est un vice de nos temps.
Quel que soit le métier ou la profession que tu choisiras, tu ne devras compter que sur toi-même. Seul l'effort personnel enrichit et libère.
La politique, c'est une profession où il vaut mieux avoir des relations que des remords, c'est préférable.
Le vice est un goût que l'on ne partage pas.
Couvent. Lieu de recueillement pour les femmes qui aspirent à méditer dans la paix sur le vice de l'oisiveté.
La vertu a un voile, le vice a un masque.
Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté.
Le moyen le plus efficace d'attaquer le vice est de l'exposer au ridicule public. Les gens peuvent supporter les reproches mais ils ne supportent pas qu'on se moque de eux : ils sont prêts à être méchants mais ils n'aiment pas paraître ridicules.
Tout bon mathématicien doit également être un bon joueur d'échecs et vice versa.
Au reste, il n'y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que l'envie.
Aux yeux de beaucoup de gens, la pauvreté est bien pire que vice : elle est faiblesse.
En sachant que Dieu ne se trompe jamais on devine qui a fait la femme !
La force morale consiste à transformer en vertu le vice qui lui correspond.