ien loin de se faire un crime de l'ambition, on s'en fait souvent une vertu ; ou si elle passe pour un vice, on la regarde comme le vice des grandes âmes, et l'on aime mieux les vices des grands que les vertus des petits.
Le monde, tel que nous le connaissons, est ce lieu où les grands affrontent les petits, sans que les uns ou les autres soient jamais sûrs de leurs tailles respectives, et d'ailleurs tous se trompent.
Dans toute l'étendue du règne animal la conscience apparaît comme proportionnelle à la puissance de choix dont l'être vivant dispose.
Qui ne se montre point ami des vices devient ennemi des hommes.
La première vertu d'un écrivain est la propriété du vocabulaire.
La force morale consiste à transformer en vertu le vice qui lui correspond.
Ne t'imagine pas qu'il y a des grands hommes inconnus.
Les petits, on les pend ; les grands on les laisse courir.
Une révolution du gouvernement est la preuve la plus puissante qu'un peuple puisse donner de sa vertu et de son bon sens.
Si quelqu'un nous dit qu'il voit les choses autrement que nous, qu'il trouve beau ce que nous trouvons laid, nous pouvons être amenés à quitter la pièce par ennui ou par embarras ; mais c'est là faiblesse et défaut de [...] â–º Lire la suite
Toute destruction brouillonne affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.
Les femmes sont cause des plus grands événements.
Les grandes personnes ne sont pas affectées par chaque bouffée de vent qui souffle mal.Comme les grands navires, ils naviguent sereinement, dans une mer calme ou une grande tempête.
Le rapport entre la terre, le territoire et la terreur a changé, et il faut savoir que cela tient au savoir, c'est-à-dire à la techno-science. C'est la techno-science qui brouille la distinction entre guerre et terrorisme. A cet égard, comparé [...] â–º Lire la suite
Je n'ai pas la vertu des femmes de marins.
L'acceptation est la vertu maîtresse de gens qui n'ont guère d'autre ambition que de vivre tant bien que mal en attendant l'heure de la mort.
L'amour est la puissance la plus durable du monde. Cette force créatrice est l'instrument le plus puissant dont dispose l'humanité dans sa quête de paix et de sécurité.
Tout le monde ne peut pas être un grand artiste, mais les grands artistes peuvent venir de n'importe où.
Famille : Les harengs. Les grands marrants. La fleur. Le fer ou engin. L'oncle. La tente. Les coussins.
La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse.
Les grands esprits sont toujours craints par les petits esprits.
La patience est la vertu des mendiants.
Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur.
Là, depuis des mois, peut-être des années, il mangeait, buvait dormait, s'habillait et se déshabillait, dans une cage de dimensions moyennes, exposée au nord-ouest, ayant sur d'autres cages de dimensions moyennes exposées au sud-est une vue ininterrompue. Il était assis, [...] â–º Lire la suite
Partout et toujours, ce sont les conditions et les moyens de puissance économiques qui aident la "violence" à remporter la victoire, sans laquelle elle cesse d'être violence.
La charité est une vertu agissante. La philanthropie n'est souvent qu'une attitude électorale.
Sagesse : vertu dont l'application laisse à désirer.
La souffrance fait parfois de grands hommes, mais à quoi bon, puisqu'on souffre toujours.
C'est dans les actes qu'il faut rechercher la vertu ; non dans les paroles.
N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.
C'est la moralité qui garde les humains humains.