Vous savez que la mémoire d'un poisson est d'une seconde seulement ? A force de regarder ces poissons rouges dans leur bocal, le téléspectateur devant son écran n'a plus qu'une seconde de mémoire lui aussi.
Si une femme fait attendre un homme avec qui elle a rendez-vous, c'est pour le plaisir de pouvoir se dire que, pendant ce temps, il n'est pas auprès d'une autre.
Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie.
A force de changer de femme, on finit par changer soi-même !
L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?
Tous les hommes qui ont du pouvoir ou une très grosse fortune attirent les femmes.
Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun.
Il n'est pas de sentiment qui jette dans l'exubérance avec plus de force que celui du néant.
Le pouvoir de mort, il est rarement du côté des femmes. Et en tout cas, quand il est du côté des femmes, il séduit rarement les hommes.
Tout pouvoir est violence.
Personne n'ose chercher le vrai... Ceux qui, cependant, le cherchent n'osent pas le trouver... Ceux qui le trouvent n'osent pas le dire... Ceux qui le disent ne sont pas écoutés... Ceux qui écoutent ne sont pas en état d'agir.
Perdre la mémoire n'aide pas à retrouver son chemin.
Un homme devient sage à force de se rendre compte de ce qui lui arrive quand il ne l'est pas.
L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit. Quand nous essayons de l'emprisonner, il nous rend esclaves. Quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus.
Pourquoi je bois ? Pour pouvoir écrire de la poésie.
Le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui.
Il est vrai que nous sommes sous occupation, mais nous ne sommes pas les partis les plus faibles. Nous sommes la force militaire qu'Israël n'a pas vaincue.
Je crois que pour en faire une oeuvre littéraire, il faut tout simplement rêver sa vie - un rêve où la mémoire et l'imagination se confondent.
La bourgeoisie ne s'intéresse pas aux fous ; la bourgeoisie ne s'intéresse pas à la sexualité de l'enfant, mais au système de pouvoir qui contrôle la sexualité de l'enfant. La bourgeoisie se moque totalement des délinquants, de leur punition ou [...] â–º Lire la suite
Celui qui peut se soumettre aux mystères s'adjuge le pouvoir de les créer.
Le courage n'a pas la force de continuer - il continue quand vous n'avez pas la force.
Il faut plus de force et de talent pour conserver que pour acquérir.
On devrait pouvoir dire qu'il n'arrive aux hommes que ce qu'ils veulent qu'il leur arrive.
Les souvenirs sont des enfants du hasard, seuls les truqueurs ont leur mémoire en ordre.
Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir.
Si une image, regardée à part, exprime nettement quelque chose, si elle comporte une interprétation, elle ne se transformera pas au contact d'autres images. Les autres images n'auront aucun pouvoir sur elle, et elle n'aura aucun pouvoir sur les autres [...] â–º Lire la suite
L'imagination n'est rien d'autre qu'une mémoire dilatée et composée.
On peut décréter et ressentir sa mort, sans attenter à sa vie. La mort est un état d'âme.
Il n'est pas au pouvoir de notre volonté de ne pas souhaiter d'être heureux.