La guerre, c'est quand on attend la mort du dehors ; la paix, c'est quand on l'attend du dedans.
La mort est quelquefois un châtiment ; souvent c'est un don ; pour plus d'un, c'est une grâce.
Le seul facteur qui motive la peine de mort est la vengeance, et non la justice, et je suis fermement convaincu qu'un gouvernement qui interdit le meurtre de ses citoyens ne devrait pas se consacrer lui-même à la mort.
Les discours racistes sont tous les mêmes : de la haine, de l'arrogance et un immense complexe d'infériorité qui cherche à se combler par la mort et les massacres.
Chaque guerre est la toute dernière.
La mort n'a rien de tragique. Dans cent ans, chacun de nous n'y pensera plus.
Tous les moyens sont bons dans la guerre et dans l'amour.
Crois moi : la mort nous suit à toute heure, à tout pas.
Je ne sais pas ce qui m'inquiète à propos de la mort : sans doute les horaires.
Je dois avoir un endroit où je peux trouver la tranquillité d'esprit.
Tout finit par mourir, mais la mort la plus triste c'est encore celle d'un rêve. Pendant des années je n'ai eu q'un seul rêve, c'était comme des ailes qui me permettaient de voler au dessus de la bataille, mais j'ai [...] â–º Lire la suite
Les parents se fichent de la justice... Ce qu'ils veulent c'est avoir la paix !
À la guerre comme en amour, pour en finir, il faut se rapprocher.
Le croyant ne peut concevoir d'autre paix que la sienne puisqu'elle donne un sens à toutes choses. La foi résout tout pour qui la possède.
La seule différence que je connaisse entre la mort et la vie, c'est qu'à présent vous vivez en masse, et que dissous, épars en molécules, dans vingt ans d'ici vous vivrez en détail.
Cinq ennemis de la paix habitent avec nous - l'avarice, l'ambition, l'envie, la colère et l'orgueil ; si ceux-ci devaient être bannis, nous jouirions infailliblement de la paix perpétuelle.
Non, la guerre n'est pas la mère de toutes choses. La bataille ne produit rien, sauf de nouvelles batailles, d'où sa fécondité nulle.
Le silence est une tranquillité mais jamais un vide ; il est clarté mais jamais absence de couleur ; il est rythme ; il est le fondement de toute pensée.
L'art de la guerre est de détruire les hommes comme la politique est l'art de tromper.
Le problème moral des représailles - A-t-on le droit de tuer un homme, fût-ce un ennemi, quand on sait que cet acte entraînera automatiquement la mort d'une cinquantaine d'innocents ? - n'a jamais été résolu.
Se préparer à la guerre est l'un des moyens les plus efficaces de préserver la paix.
Face à la nourriture, le corps ne sait rester neutre ; il est prêt à toutes les folies, à toutes les fantasmagories, et la mort ne lui fait plus peut.
La mort est le berceau de la vie.
Quiconque n'est pas mort jeune mérite de mourir.
Rigidité : prouve que l'on est mort ou que l'on est en vie avec envie !
Enlacé dans tes bras quand tu me dis je t'aime, nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi.
La guerre n'éclate pas de façon tout à fait soudaine : son extension n'est pas l'oeuvre d'un instant. Chacun des deux adversaires peut donc dans une large mesure se former une opinion de l'autre d'après ce qu'il est et ce [...] â–º Lire la suite
La première faiblesse de la mort réside dans l'inacceptation spirituelle de cette mort par les vivants.
Je suis comme toutes celles et ceux nés en 1945, un enfant de la guerre [...] un enfant qui a dû sa naissance au Paris de l'Occupation.
La naissance et la mort en cela seul diffère Que l'enfant sort sans peur du ventre de sa mère, Et nous tremblons d'effroi quand mourir il nous faut.
Le droit de se faire plaisir, la liberté de consommer finiront par menacer de mort les sociétés les plus prometteuses.