Ce qu'on cherche à comprendre, souvent, on le tue, car, comme chez l'apprenti médecin, il n'y a pas de véritable connaissance sans dissection.
Je crois en l'importance de rechercher la connaissance de soi. Plus je me connais, plus je me sens autonome.
La multiculture est la vraie culture du monde - la race pure n'existe pas.
L'universalisme est un combat magnifique ! L'universalisme tient compte du concept d'humanité, c'est à dire ce qui nous rassemble, pas ce qui nous distingue.
Le concept d'écriture devrait définir le champ d'une science.
La linguistique est un bon moyen de définir la culture d'une marque. Le vocabulaire utilisé par les marques de sport et lifestyle - running, fitness, training, sports mécaniques - se concentre sur la fonctionnalité, tandis que le vocabulaire du luxe - sacs à main, prêt-à-porter - se concentre sur le produit.
La France et toute l'Europe ont une grande culture et une histoire étonnante. La chose la plus importante est que les gens savent comment vivre! En Amérique, ils ont tout oublié. J'ai peur que la culture américaine soit un désastre.
Comme jouer du violon ou du piano, penser exige une pratique quotidienne.
Le culturel conserve, la culture cultive.
Si le destin doit vous guérir, appelez le médecin ou ne l'appelez pas, vous guérirez.
Nous admettons qu'il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu'on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d'attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation.
La science chasse l'ignorance ; mais, elle ne chasse pas un esprit mal tourné.
Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.
La passion est une fièvre de l'esprit qui nous laisse toujours affaiblis.
Le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l'histoire même de l'humanité ; il n'y a pas, il n'y a jamais eu nulle part aucun peuple sans [...] ► Lire la suite
Dans la culture mexicaine, nous ne manquons jamais un baptême, un anniversaire, une fête de naissance, un mariage. Vous devez vous présenter. Sinon, vous aurez de gros problèmes.
Le droit suppose, pour son élaboration, la connaissance des techniques sur lesquelles il s'applique.
Je refuse la chimio de l'oubli. Mieux vaut mourir de ce qu'on aime, en connaissance de cause, que de survivre pour rien.
Ce ne sont pas les idées de la science qui engendrent les passions, Ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause.
La connaissance sans la sagesse, est de l'intelligence artificielle....
La sociologie est à cheval entre la culture scientifique et la culture humaniste. Elle a besoin de rigueur, de vérification, et en même temps de réflexion et de philosophie. L'une et l'autre culture ont besoin de problématiser et d'imaginer.
Qu'est-ce apparemment que la santé des âmes sinon la bonté ? Et leur maladie, sinon la méchanceté ? Et quel est celui qui préserve les bonnes choses et chasse les mauvaises, sinon Dieu, le maître et le médecin des âmes ?
La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes.
C'est l'extrême de la culture de savoir s'amuser avec soi.
La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.
Peut-on penser la science ? Une science de la science est-elle possible ?
Toute connaissance commence par les sentiments.
Le concept de roman total m'intéresse, le roman qui explique tout un monde.
La mathématique est la science la plus ancienne et la plus parfaite ; cependant l'idée qu'on doit s'en former n'est pas encore bien déterminée: le nom multiple, par lequel on la désigne, indique le défaut d'unité de son caractère philosophique.
Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l'âme.
Quand la science saura, la religion pourra, et l'homme agira avec une énergie nouvelle.