Le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit, ce qui élimine trois choses : le tiroir-caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il ? L'essentiel, l'aventure du langage.
J'en avais retenu que le caractère se mesurait dans les situations difficiles et qu'un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.
Ce soir, ce n'est pas le Président des États-Unis qui vous parle. Ce n'est pas le chef d'État. Mais le simple citoyen du monde. Nous sommes confrontés au plus terrible défi qui se puisse imaginer. La bible annonce ce jour [...] â–º Lire la suite
Je n'ai pas beaucoup aimé cette pièce de théâtre . Il faut dire que je l'ai vue dans de mauvaises conditions : le rideau était levé...
Ceux qui prétendent que le théâtre n'est pas cher puent la morgue des riches.
Les religions font de leurs héros des figures de vérité intouchables dont la parole est d'or.
Le théâtre est l'apparoir de l'être. Apparition toujours plus difficile à mesure que le monde renonce à la contemplation et confond l'action avec l'activité.
Gandhi disait que tout ce qu'on fait dans la vie est insignifiant mais qu'il est très important de le faire. Je serais assez d'accord avec sa première phrase. Mickael, tu sais à quel jour je pense. À 22 ans Gandhi [...] â–º Lire la suite
L'aventure est une crise qu'on accepte, la crise est une aventure qu'on refuse.
Tous les héros doivent faire des miracles pour conserver leur réputation ! Est-ce que Wonder Woman serait prise au sérieux si, après la catastrophe, elle envoyait un fax disant toute sa sympathie ?
Plus la poésie est vraie, plus elle est fausse ; et les amoureux sont fort adonnés à la poésie ; et ce qu'ils jurent en poésie, en tant qu'amoureux, c'est, on peut bien le dire, fausseté pure.
Les véritables héros sont ceux qui meurent pour des causes auxquelles ils ne croient pas.
La tragédie de la mort est en ceci qu'elle transforme la vie en destin.
- Je me demande qui le premier a découvert que la poésie pouvait guérir de l'amour ! - J'ai toujours pensé que la poésie nourrissait l'amour... - Un amour sincère et fort, peut-être, mais s'il ne s'agit que d'une vague inclination, [...] â–º Lire la suite
Je ne vois pas comment un homme peut travailler aux frontières de la physique et écrire de la poésie en même temps. Elles sont dans l'opposition.
La poésie ne peut se permettre l'humour.
Le mariage est une vaste et double aventure dont bien peu ont sondé les profondeurs.
Il y a des gens qui ne passent une bonne soirée au théâtre que s'ils peuvent dire : "C'est idiot".
Car c'est là la tragédie de l'homme que les circonstances changent, mais il ne le fait pas.
La vie est courte, la vie des héros est encore plus courte.
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie !
La poésie est le journal d'un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler.
Nous pensons certes que nous vivons une évolution, une transformation, mais le virus (Coronavirus) nous rappelle que nous vivons une Aventure, une Aventure dans l'inconnu, l'Aventure inouïe de l'espèce humaine.
La lingerie est le théâtre de notre intimité.
Il faut revenir au théâtre pour redevenir attentif à notre destin dans la langue et saisir le grand mouvement de nos vies, que la scène restitue et rend visible.
Le monde est un théâtre où les pires gens ont les meilleurs places.
La poésie de la terre ne meurt jamais.
C'est la philosophie qui découvre les vertus utiles de la morale et de la politique. C'est l'éloquence qui les rend populaires. C'est la poésie qui les rend pour ainsi dire proverbiales.
Vous ne pouvez pas écrire de la poésie sur un ordinateur.
Le théatre est un problème social comme toutes les questions artistiques.
Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l'âme, de l'esprit, du monde, de l'histoire.