Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli.
Ce n'est pas un signe de faiblesse, mais un signe de grande maturité, pour s'élever au niveau de l'autocritique.
La mode est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois.
Au niveau santé, je n'ai toujours pas eu d'ennui. J'ai juste des brisures et ce n'est pas fini.
Assurez-vous de deux choses. Soyez prudent - les microphones sont toujours chauds et comprenez qu'à Washington, DC, c'est une gaffe quand vous dites la vérité.
C'est une histoire sans fin : des criminels récidivistes. Des détenus sans jugement. Une défense impossible. Des avocats mal payés, incapable de défendre les innocents. des juges morts de peur....Combien de temps crois-tu que durera la démocratie lation-américaine ? Combien de temps mettront les dictatures pour revenir, acclamées par le peuple ?
Rien ne sera aussi bénéfique pour la santé humaine et n'augmentera les chances de survie de la vie sur Terre que l'évolution vers un régime végétarien.
La démocratie républicaine est trop parfaite et exige des vertus et des talents politiques bien supérieurs aux nôtres.
La bêtise est toujours la conservation de la beauté ; elle éloigne les rides.
La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l'amour.
Je suis un de ces démocrates qui croient que le but de la démocratie est de faire accéder chaque homme à la noblesse.
Les limites de la tyrannie sont celles que tolère la patience de ceux qu'elle opprime.
J'ai un niveau de peur dans chaque projet, et c'est ce qui me fait avancer.
Le problème endémique de la démocratie c'est l'homme politique.
Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.
Rien au monde n'est plus dangereux que l'ignorance sincère et la bêtise consciencieuse.
Un pays c'est plus qu'un régime politique. Un pays, surtout pour ceux qui ont quitté celui de leur origine, c'est fait des souvenirs qu'on y a laissés.
La violence, c'est quand même terriblement graphique. Il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. On entre dans le domaine de la métaphore, du symbole.
Toujours croire en soi-même. Peu importe qui est autour de vous et qui vous envoie une énergie négative, bloquez-la totalement. Parce que quoi que tu crois, tu deviens.
La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, et ensuite à chacun selon sa capacité.
Le pire de la maladie, je le découvris, est cette concentration de soi sur soi, cette tyrannie de soi-même. Peut-être certains, tout dispersés et portés au-dehors, y trouvent-ils quelque bénéfice. Pour ceux qui n'ont que trop tendance déjà à se [...] â–º Lire la suite
Il existe hélas une limite au niveau de laquelle la tolérance cesse d'être une vertu.
C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire.
La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres.
Il en est beaucoup qui ne sont pas peu fiers d'être à la hauteur de leur irresponsabilité.
Je suis Charlie Hebdo depuis plusieurs années. C'est un journal certes irrévérencieux, mais qui fait du bien à la démocratie et qui véhicule des valeurs tellement saines.
C'est bon de ne pas regarder à la dépense de son énergie !
La plus grosse bêtise des personnes intelligentes est de croire l'être.
Avoir conscience qu'on fait une bêtise et la faire tout de même, c'est une volupté !
La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière.
Une citoyenneté, par essence, ça pousse pas comme ça. C'est pas naturel. Mais son artifice et sa précarité apparaissent mieux, comme dans l'éclair d'une révélation privilégiée, lorsque la citoyenneté s'inscrit dans la mémoire d'une acquisition récente: par exemple la citoyenneté française accordée aux Juifs d'Algérie par le décret Crémieux en 1870.