Trop de connaissance ne facilite pas les plus simples décisions.
Plus il y au ras de culture plus le plaisir sera grand.
La philosophie peut se définir non comme la science de tout mais comme la science du tout.
Ma responsabilité c'est de faire en sorte que la culture prenne toute sa place en France et que la France rayonne partout dans le monde grâce à la culture.
La science est le capitaine, et la pratique, ce sont les soldats.
Mon premier album est sorti en 1977. L'an prochain, j'aurai 67 ans. Quarante ans de carrière, ça va ! Il est temps de profiter de la vie. Grâce au public, j'ai pu m'acheter une jolie maison et de jolis sacs à main. Je veux maintenant profiter des années qui me restent avec mes chats.
La médecine n'est pas une affaire de science : c'est une affaire de veine.
Le but de la science n'est pas les choses elles-mêmes, comme l'imaginent les dogmatistes dans leur simplicité, mais la relation entre les choses.
Une connaissance intime doit précéder une véritable amitié.
Nous devons veiller à ne pas surestimer la science et les méthodes scientifiques lorsqu'il s'agit de problèmes humains, et nous ne devons pas supposer que les experts sont les seuls à avoir le droit de s'exprimer sur des questions concernant l'organisation de la société.
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.
J'ai cherché à construire un appareil scientifique, permettant aux morts, si la chose est possible, d'entrer en relation avec nous. Si ce que nous appelons "personnalité" subsiste après la mort, si les êtres qui ont dépouillé la forme humaine ne [...] â–º Lire la suite
Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise.
Il n'y a rien dans la science qui n'ait d'abord apparu dans la conscience.
Si la science évolue, c'est souvent parce qu'un aspect encore inconnu des choses se dévoile soudain.
La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen de s'anéantir elle-même.
La science des détails, ou une diligente attention aux moindres besoins de la république, est une partie essentielle au bon gouvernement.
On maudit l'argent mal acquis ; on respecte l'argent bien gagné.
Nos raisons et nos discours humains, c'est comme la matière lourde et stérile : la grâce de Dieu en est la forme ; c'est elle qui y donne la façon et le prix.
La tâche que l'on donne aux parents, c'est précisément de prendre possession du corps des enfants, de le recouvrir, d'y veiller d'une manière si continue qu'ils ne puissent jamais se masturber. Or, non seulement jamais aucun parent n'a empêché ses [...] â–º Lire la suite
Si le savoir est collecte et ramassage, la culture est travail de l'esprit sur soi-même.
Les gens riches n'intimident que par leur manque de culture et leur ressemblance avec leurs domestiques.
La connaissance est plus près du silence que de la parole.
La facilité c'est le talent qui se retourne contre nous.
La science a la chance et la modestie de savoir qu'elle est dans le provisoire, de déplacer les frontières de l'inconnu et d'avancer.
L'amour est-il un art ? En ce cas, il requiert connaissance et effort. Ou bien l'amour est-il une sensation agréable, dont l'expérience est affaire de hasard, ce dans quoi l'on "tombe" si la chance vous sourit ?
Les femmes ne doivent rien aux hommes. Tout ce qu'elles leur donnent, c'est une grâce qu'elles leur font.
La science est un puits dont l'homme est le seau.
Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis du fait de l'avoir entendu de façon répétée, ni du fait de la tradition, ni du fait de la rumeur, ni du fait que ça se trouve dans une écriture.
Certains êtres ont la grâce d'avoir l'air de débarquer sur terre pour l'enchanter.
Un chef est un chef grâce à son peuple.