Le rire pour défendre joyeusement ces notions qu'on ne doit jamais perdre de vue et qui sont sur les frontons de nos bâtiments officiels.
Le secret de plaire dans les conversations est de ne pas trop expliquer les choses, les dire à demi, et les laisser un peu deviner ; c'est une marque de la bonne opinion qu'on a des autres, et rien ne flatte tant leur amour-propre.
Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent.
Etre le champion de la liberté est et a été la mission historique de la France.
La révolution combat aussi pour la beauté. Aidez-nous pour chasser la laideur du monde.
J'ai été le plus grand cocu de l'histoire du cinéma français.
Tourcoing-Berck en autocar... Vous partez de Tourcoing centre, direction Berck. Vous descendez à Berck-Plage. Oui, il y a la mer à Berck, il y a la mer à Beeeuuurrk... Vous n'en avez pas marre des belles mers bleu turquoise ? Ça vous dit pas une belle mer gris-marron à perte de vue ?
L'industrie du cinéma est pleine de gens fous qui pensent qu'ils sont Dieu.
l'État devrait défendre aux femmes de se servir aussi bien de leurs paupières.
Quand on s'habitue à chercher son bien-être dans ses propres efforts, on s'élève dans sa propre opinion comme dans celle des autres.
Il n'y a que deux attitudes : se résigner ou se révolter. Toutes deux exigent la même liberté et la même lucidité. Malheureusement, nos révoltés sont encore et toujours beaucoup trop résignés, et nos résignés beaucoup trop révoltés.
Qui livre un plus rude combat que celui qui s'efforce de se vaincre soi-même ?
Le temps presse de savoir avant d'apprendre, de commenter sans délai ni recul, de surfer sur l'émotion. On tend désormais le micro au trottoir, qui a opinion sur rue.
Peut-être une des fonctions du cinéma est-elle de nous rafraîchir la mémoire ?
La presse a tous les droits... La défendre depuis trente ans n'interdit pas un regard critique !
Ce qui est révoltant dans la guerre, c'est qu'elle prive l'homme de son combat individuel.
J'ai étudié les principes sous-jacents à la paix et à la prospérité et j'ai conclu que la seule façon d'atteindre le bien-être de la société passait par un système de liberté économique.
La liberté commence où l'ignorance finit.
Selon moi, le cinéma a eu deux artistes fondamentaux: Orson Welles et Stanley Kubrick.
Au moment même où les jeunes hommes tournaient le dos aux stéréotypes de la virilité et adoptaient des comportements plus féminins, les femmes elles mêmes abandonnaient une part de leurs attitudes millénaires et s'emparaient des domaines jadis chasses gardées des [...] â–º Lire la suite
Les gens se concentrent moins sur la musique et plus sur ce que fait la musique ; comment elle se porte du point de vue des chiffres, d'un point de vue financier. Si vous pensez que je suis intéressée par l'argent alors vous ne me connaissez pas du tout en tant qu'artiste.
Quel est le sceau de la liberté acquise ? Ne plus avoir honte de soi-même.
Certaines âmes philanthropiques pourraient construire en rêve quelque miraculeuse façon de désarmer ou de terrasser l'adversaire, sans causer trop de souffrance, et croire que l'art de la guerre évolue dans cette direction. Aussi désirable qu'elle soit, cette vue de l'esprit [...] â–º Lire la suite
Pour écrire, il faut se reprendre, soi. Etre capable d'entendre rire les pierres si l'on veut saisir sa propre voix.
S'il y a un combat à mener, il est dans sa vie, dans le fait de ne pas être consommateur.
Les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur ; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.
Quand on veut défendre les libertés, on est bien obligé de constater que l'on va à contre-courant de l'histoire.
Un intellectuel n'a qu'une chose à défendre : son nom et son image.
Le lion ne peut pas se protéger des pièges et le renard ne peut pas se défendre des loups. Il faut donc être renard pour reconnaître les pièges, et lion pour effrayer les loups.
Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité.
Il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombres, une liberté qui ne consiste qu'à changer de prison, faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne et guidés par le faux jour.