Rien n'est grave, puisque tout est grave.
Mais au bout du compteOn se rend compteQu'on est toujours tout seul au monde.
Grattons tout Québécois et c'est le coureur des bois qui surgit sous le vernis.
L'amour te porte dans tes effortsL'amour de tout délie les secretsEt face à tout ce qui te dévoreAimer est plus fort que d'être aimé
Quand tu penses à Dieu, tout ce qui peut se présenter à toi en forme corporelle, chasse-le, expulse-le, répudie-le, fuis-le.
Il vaut mieux ne rien faire que faire pour rien.
Ombre parmi les ombresJ'ai tellement rêvé de toiJ'ai tellement marché, tellement parlé,Tellement aimé ton ombre,Qu'il ne me reste plus rien de toi,Il me reste d'être l'ombre parmi les ombres,D'être cent fois plus ombre que l'ombre,D'être l'ombre qui viendra et reviendraDans ta vie ensoleillée.
Les gens qui pensent qu'ils savent tout sont d'un grand ennui pour ceux d'entre nous qui savent.
Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les devons. C'est par eux que nous les percevons. Rien que cela devrait les rendre suspects.
Nous avons la responsabilité d'être à la hauteur de l'héritage de ceux qui nous ont précédés en faisant tout ce que nous pouvons pour aider ceux qui viendront après nous.
Une chose en tout cas est certaine : c'est que l'homme n'est pas le plus vieux problème ni le plus constant qui se soit posé au savoir humain.
Celui qui n'a rien parmi ce qui n'ont pas grand chose a cependant l'air d'avoir plus que celui qui n'a rien parmi ceux qui ont tout.
La nuit leur appartient.Mais quand ils se retrouvent le jourLeur ciel est toujours le mêmeC'est parce qu'ils n'ont presque rienQu'ils voudraient tout à la foisC'est le temps des n'importe quoiÂge tendre et tête de bois.
Le trop, comme le trop peu, nuit à tout jeu.
Mais l'inconnu est «l'homme des foules» et il est vain de le suivre, car il restera toujours un anonyme, et l'on n'apprendra jamais rien sur lui.
Dieu a tout réglé avec mesure et avec nombre.
Le premier sourire avant que tout se mette à dériver, la première blague complice, la première fois qu'on s'est griffé.
La vérité est la plus difficile à cerner quand tout peut être vérité.
Tout le malheur vient de l'amour de soi et tout le bonheur du coeur altruiste.
Un être libre, c'est rare, mais tu le repères tout de suite, d'abord parce que tu te sens bien, très bien quand tu es avec lui.
Ceux qui parlent la même langue forment un tout que la pure nature a lié par avance de mille liens invisibles.
Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit.
J'apprécie tout simplement d'avoir la longévité que j'ai eu dans ma carrière.
Chaque étincelle est à elle seule tout l'incendie ; elle le porte, l'augmente, le diffuse.
Ce n'est rien de mourir ; c'est affreux de ne pas vivre.
Si Dieu n'existe pas, tout est permis.
Dans la vie, même quand ça a l'air sérieux, ça n'est tout de même que du guignol. Et on joue toujours la même pièce.
Le commerce unit les hommes, tout ce qui les unit les coalise, le commerce est donc essentiellement nuisible à l'autorité.
Je suis un misanthrope pourtant tout à fait bienveillant.
Il faut savoir annuler les projets même les plus intéressants, pour capter, tout de suite, vite, sur le vif, le mensonge, en train de se faire, en flagrant délit.
L'adolescence c'est quand on passe un samedi soir à la maison assis à ne rien faire et que, lorsque le téléphone sonne, on espère que ce ne soit pas pour nous.