Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.
La gloire est un effort constant.
Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.
La connaissance théorique est un trésor dont la pratique est la clé.
L'amour que l'on refuse aux uns finit tôt ou tard par manquer à tous les autres, même à celui ou celle que l'on croit adorer.
Plus l'obstacle est puissant, plus nous avons de gloire à le vaincre; et les difficultés que nous rencontrons sont les demoiselles d'honneur qui déclenchent la vertu.
On a raison de dire "con comme la lune". La lune est tellement con qu'elle croit que la terre est son satellite.
Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.
L'art de la parenthèse est un des grands secrets de l'éloquence dans la société.
Toute connaissance est souvenance.
Goguenard, graillonnant et rogue, gorgé de hargne et de grands mots, le démagogue offre sa drogue gratis et gruge les gogos.
Dieu n'écarte pas la nuée du fond de laquelle il agit ; quand il permet de grands maux, c'est qu'il a de grands desseins.
Une manière commode de faire la connaissance d'une ville est de chercher comment on y travaille, comment on y aime et comment on y meurt.
Vous nous avez tués au nom de la liberté.La démocratie n'est pas le droit de vote mais la liberté de savoir et la connaissance basée sur le fait de savoir.Votre démocratie est le moyen de supprimer la vérité et de [...] â–º Lire la suite
La guerre n'est tout au plus que barbarie. Sa gloire n'est qu'illusion. Ce n'est seulement que ceux qui n'ont jamais tiré un coup de feu ou qui n'ont jamais entendu les cris et gémissements des blessés, ce sont ceux-là qui appellent à la vengeance,
Il est bon d'accoutumer aux grands événements quelqu'un qu'on destine aux grandes aventures.
Chaque être qui a été sauvé pendant la guerre l'a été grâce à un homme qui, à l'heure d'un grand danger, lui a tendu la main.
La philosophie est une bonne science qui nous amène à beaucoup réfléchir, à toujours chercher et à jamais s'arrêter.
Un homme ne devrait pas se voir imposer des objectifs avant de connaître suffisamment le monde pour prendre ses propres décisions en toute liberté, en pleine connaissance de cause.
Un peuple est grand quand il produit de grands hommes.
Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres.
La philosophie nous montre à triompher des disgrâces de la mauvaise fortune.
Une philosophie meurt nécessairement avec son philosophe... Une philosophie qui reste devient une religion.
On croit toujours pouvoir s'en tirer mieux que les autres ; c'est l'excuse de la jeunesse.
Le jeune homme qui court après la gloire n'a aucune idée de ce qu'est la gloire. Ce qui donne un sens à notre conduite nous est toujours totalement inconnu.
A qui supporte vaillamment les pires épreuves et s'en sert pour se grandir moralement, Dieu donne parfois de bien grands bonheurs.
En matière de vérité et de justice, il n'y a pas de différence entre les grands et les petits problèmes, car les questions concernant le traitement des personnes sont toutes les mêmes.
Les vers silencieux percent de grands trous dans le bois.
Je n'ai plus l'âge de jouer les grands séducteurs. Je ne suis plus en mesure d'incarner des playboys au cinéma.
Chaque homme a trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre, et celui qu'il croit avoir.