Un dévot est celui qui sous un roi athée serait athée.
Un homme qui n'aimerait pas la tombe de son père serait pire qu'un animal sauvage.
On ne sait jamais ce qui serait arrivé si ce qui est arrivé n'était pas arrivé.
Un homme qui serait seul dans l'univers n'aurait aucun droit, mais seulement des obligations.
Comme ce serait amusant si l'on n'était pas obligé de songer au bonheur !
- Toi, tu ne saurais mentir. Alors dis moi bille de bois ; Où est Shrek ? - Ben euh, c'est que je sais pas où il est pas. - Tu tentes de m'dire que tu ne sais pas où est Shrek ? [...] â–º Lire la suite
Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu.
Si nous perdions l'ironie, ce n'est pas la beauté qui la remplacerait, ce serait la bêtise.
Le problème du chrétien devant la vérité n'est pas de la découvrir, mais de lui ressembler.
Je ne suis pas en danger, Skyler. Je suis le danger. Un mec ouvre sa porte et se fait tirer dessus, et tu crois que ce serait moi ? Non ! Je suis celui qui toque !
La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l'espoir du Monde ?
Il est moins dangereux pour un berger de garder des moutons maigres que pour un roi d'avoir des sujets faméliques.
Tu es le roi des cons au pays des emmerdeurs.
Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots.
Si nous, hommes, nous connaissions bien notre esprit, rien ne nous serait impossible sur terre.
Le prêtre vient de vous baptiser chrétien avec de l'eau ; et je te baptise français, enfant audacieux, avec une rosée de champagne sur les lèvres.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
C'est l'inconnu qui m'attire. Quand je vois un écheveau bien enchevêtré, je me dis qu'il serait bien de trouver un fil conducteur.
- Ces templiers ont tué des arabes. - Alors ils meurent. Pour avoir fait ce que le Pape ordonnerait. - Oui. Mais ni Christ, ni le roi ne l'aurait ordonné.
Il me semble que le monstre humain, que la nouvelle économie du pouvoir de punir a commencé à dessiner au XVIIIe siècle, est une figure où se combinent fondamentalement ces deux grands thèmes de l'inceste des rois et du cannibalisme [...] â–º Lire la suite
Le Roi te touche, Dieu te guérit.
Des savants luttent chaque jour pour nous préserver de la tuberculose, du cancer. Et la guerre, l'horrible guerre serait le seul mal contre lequel l'humanité se déclarerait impuissante ? Je ne veux pas le croire.
A la naissance d'un enfant, si sa mère demandait à sa bonne fée de le doter du cadeau le plus utile pour lui, ce cadeau serait la curiosité.
Il serait malséant de tenir trop ardente rancune au bon Dieu. Songez, Messieurs, qu'il n'a mis que six jours pour créer l'Univers. Et, six jours pour venir à bout d'une tâche de cette importance, c'est un tantinet court !
- Où étais tu, et avec qui ? - Mais pas en Sicile papa... - Eh oh, s'il te plaît ! En Sicile, on serait déjà au cimetière ou à l'église ! Comme aucune de ces deux solutions simples n'est envisageable, qu'est ce [...] â–º Lire la suite
La bonne dupe que serait celui qui s'efforcerait d'être tout seul, dans la vie, un ami sûr.
Si seulement les hommes pouvaient s'aimer comme les chiens, le monde serait un paradis.
Récemment, on a fait un film sur mon sujet. Je crois que certains d'entre vous l'ont vu. J'ai quelques petites choses à préciser. J'ai eu tord, à propos de ce que j'ai dit sur les chiens et les chats. La [...] â–º Lire la suite
Si l'ennui était mortel, l'école serait un cimetière.
Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s'en contenter.
La perle est la reine des gemmes et la gemme des reines.