Le bec de la plume peigne la chevelure du langage.
Mieux vaut s'asseoir avec le hibou que voler avec le faucon.
Trouver son style, pour un auteur, peut signifier ceci : dynamiter le langage commun.
Toute écriture est fictive, même et peut-être surtout lorsqu'on s'efforce de raconter une vie. Il y a entre les mots et la réalité un décalage sans lequel écrire ne serait pas possible.
La gentillesse est le langage que les sourds peuvent entendre et que les aveugles peuvent voir.
C'est à la souffrance qu'il faut déclarer la guerre, et vous parlez un langage universel, lorsque vous criez pitié et justice pour les bêtes.
Bien souvent, c'est par le langage que l'autre s'altère; il dit un mot différent, et j'entends bruire d'une façon menaçante tout un autre monde, qui est le monde de l'autre.
Les bons acteurs n'utilisent jamais le script à moins que ce soit une écriture étonnante. Tous les bons acteurs avec lesquels j'ai travaillé, disent tous ce qu'ils veulent dire.
la plume est plus forte que l'épée.
On surveille son langage face à un mec armé, simple question d'bon sens !
Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites.
Une bonne écriture est une bonne écriture, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l'orchestrer ou la modifier.
Au jour du jugement, la plume du savant pèsera autant que l'épée du guerrier.
La fonction du langage n'y est pas d'informer, mais d'évoquer.
Parfois, j'ai gardé mes sentiments pour moi, parce que je ne trouvais aucun langage pour les décrire.
Parfois je balise avec le langage html ou les liens hypertextes.
J'ai une écriture un peu psychanalytique, je me lâche, je parle de moi, d'une adolescente qui a l'impression de ne pas être écoutée.
Au théâtre, le langage est tout.
Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence.
Solitude et écriture sont du même sang. On ne nous aime que quand on n'en a plus besoin...
Le langage poétique est fait pour communiquer des états ; les mots y sont des vases ou des clefs.
La photographie n'est jamais qu'un chant alterné de "Voyez", "Vois", "Voici" ; elle pointe du doigt un certain vis-à-vis, et ne peut sortir de ce pur langage déïctique.
Les lois de la nature sont écrites par la main de Dieu dans le langage des mathématiques.
Mon père était fasciné par une nouvelle assez étrange et diabolique d'Edgar Allan Poe qui s'appelle Bérénice et ma mère adorait les constellations, dont une s'appelle 'la chevelure de Bérénice'.
On joue avec le langage comme un enfant joue aux cubes. Mais aux cubes, impossible de faire quelque chose de nouveau : on ne peut construire que des figures fixes quelle que soit la manière dont on les dispose.
Vouloir écrire l'amour, c'est affronter le gâchis du langage : cette région d'affolement où le langage est à la fois trop et trop peu, excessif (par l'expansion illimitée du moi, par la submersion émotive) et pauvre (par les codes sur quoi l'amour le rabat et l'aplatit).
Il est difficile pour une femme de définir ses sentiments dans un langage principalement fait par les hommes pour exprimer les leurs.
Quoi de plus léger qu'une plume ? La poussière. - De plus léger que la poussière ? Le vent - De plus léger que le vent ? La femme. - De plus léger que la femme ? Rien.
Les grandes choses ne demandent qu'à être dites simplement, car elles sont gâtées par l'emphase ; mais les petites choses doivent être vêtues d'un langage élevé, car elles ne sont entretenues que par l'expression, le ton de la voix et le style de débit.
Je m'intéresse au langage parce qu'il me blesse ou me séduit. C'est là, peut-être, une érotique de classe ? Mais quelle classe ?
Dans le langage sensuel, tous les esprits conversent entre eux, ils n'ont besoin d'aucun autre langage, car c'est le langage de la nature.