Le sommeil se flatte ; la vérité, c'est la mort.
Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.
Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble.
Dieu a aussi son enfer : c'est son amour des hommes.
Immortels, mortels ; mortels, immortels ; notre vie est la mort des premiers et leur vie, notre mort.
Tout est provisoire : l'amour, l'art, la planète Terre, vous, moi. La mort est tellement inéluctable qu'elle prend tout le monde par surprise. Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ? On croit qu'on a le temps. Et puis tout [...] â–º Lire la suite
La vérité est fille du temps, et je ne ressens nulle honte à être sa sage-femme.
Le sommeil et la mort sont des frères jumeaux.
Si la vérité ne vous enivre pas, n'en parlez point.
Le bonheur est un choix que nous faisons. Vous pouvez vous réveiller et dire: «Oh, je ne peux pas croire qu'il fait si froid», ou vous pouvez dire: «Oh, wow, c'est une excellente occasion pour moi d'essayer mon nouveau pull. [...] â–º Lire la suite
Chacun a horreur de son propre visage. On ne regarde jamais sa vérité en face qu'au prix d'une certaine gêne.
La mort comme tremplin d'une espérance absolue. Un monde où la mort ferait défaut serait un monde où l'espérance n'existerait qu'à l'état larvé.
Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par l'ouest, sous prétexte qu'il n'aime pas la lumière matinale.
Ce que nous appelons immortalité n'est le plus souvent qu'une continuité minimale d'existence en bibliothèque, capable d'être remobilisée par moments, pour cautionner la mode ou l'humeur littéraire du temps.
La mort n'est pas la fin de la souffrance. Croire à la paix est une sorte d'hérésie.
Celui qui a la foi peut toujours tout ce qu'il veut.
Il y a une analyse selon laquelle, d'une vérité compacte, on déduit des vérités plus simples.
La mort enlève tout sérieux à la vie.
J'ai réfléchi à ce que tu m'avais dit l'autre jour, à propos de ma peinture ; j'ai passé la moitié de la nuit à y réfléchir. Et puis j'ai eu un flash. Après je me suis paisiblement endormi, et depuis je [...] â–º Lire la suite
Une mort manquée a sur le moment un charme unique : celui de nous égaler à l'erreur et aussi de nous précéder dans un passé qui n'a pas été le nôtre.
Mon amour pour elle est mort ce matin-là dans cette chambre du Waldorf Astoria. Il est mort mais il a laissé une cicatrice terrible. À dater de ce jour, j'ai toujours eu très peur de tomber amoureux, car cela signifie devenir vulnérable, faible, enchaîné. J'étais bien décidé à ne plus me laisser prendre.
Seule la vérité durera, tout le reste sera balayé avant la marée du temps.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
Je suis attristé par la façon dont les gens se traitent les uns les autres et par la façon dont nous sommes si isolés les uns des autres et par la façon dont nous nous jugeons les uns les autres, [...] â–º Lire la suite
Ce qui rend fou une personne narcissique, c'est votre vérité qu'il transformera tôt ou tard.
La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.
Rien ne nuit plus à une vérité qu'une erreur ancienne.
Quiconque a un rêve devrait aller en Italie. Peu importe si l'on pense que le rêve est mort et enterré, en Italie, il se lèvera et marchera à nouveau.
Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.
La mort nous apprend à vivre et tout film, tout roman, tout oeuvre d'art participe de la mort.
Le christianisme a empoisonné Eros ; il n'en est pas mort mais il en est devenu vicieux.