La science remplace du visible compliqué par de l'invisible simple.
Connais-toi, laisse à Dieu les secrets qu'il veut faire ; L'homme est la seule étude à l'homme nécessaire.
La Bible une expression très significative : L'Esprit fait toutes choses nouvelles. Nous sommes ceux qui vieillissent et nous voulons que tout soit fait selon nos normes d'âge.
Il n'y a rien de plus fort ou de plus sûr dans une urgence de la vie que la simple vérité.
Le soleil peut être caché par les nuages, mais cela ne l'empêche pas de continuer à briller.
La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.
Aucune garniture n'est aussi fascinante que les livres, même si vous ne les ouvrez jamais, même si vous n'en lisez jamais un simple mot.
Parmi les diverses méthodes que les sociétés ont inventées pour entraîner les hommes à l'effort, les dirigeants chinois semblent avoir compris que la moins efficace était l'obligation autoritairement imposée à des sujets passifs : elle provoque un énorme gaspillage, à cause des freinages dus à l'inertie, à l'indifférence, à la malveillance, au sabotage larvé.
La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science.
Ne cache pas à ton ami ce que ton ennemi sait.
La simple infidélité serait insipide et ne tenterait pas une femme sans l'assaisonnement de la perfidie.
L'aide la plus efficace d'un inspecteur de police, c'est le hasard.
Pendant que tu recherches les fautes de ton prochain, comment te réjouiras-tu de la beauté du monde invisible ?
Le vrai réalisme consiste à montrer les choses surprenantes que l'habitude cache sous une housse et nous empêche de voir.
Un mensonge souvent n'est qu'une vérité qui se trompe de date. Et cela peut se dire aussi bien de la science que de l'amour.
On ne méprise pas la science sans mépriser la raison ; on ne méprise pas la raison sans mépriser l'homme ; on ne méprise pas l'homme sans offenser Dieu.
Moi, je ne tourne pas les pages, je déteste cette expression simpliste, je n'oublie rien, je ne zappe pas, je ne renouvelle pas ma vie comme si rien avant n'avait existé.
La vie est une pure flamme et nous vivons d'un soleil invisible en nous.
Les accusations de cruauté et d'hypocrisie se multiplièrent contre l'impératrice. Et le peuple russe se mit à prier pour l'innocent assassiné. Certes, on avait suffisamment répété qu'Ivan n'avait pas toute sa raison. Mais, précisément, nulle part ailleurs qu'en Russie celui qui a perdu la raison ou est tenu pour une âme simple n'est autant révéré.
Mais rien de tout cela ne peut rendre compte du lien invisible par lequel nous nous sommes sentis unis dès le début. Nous avions beau être profondément dissemblables, je n'en sentais pas moins que quelque chose de fondamental nous était commun, une sorte de blessure originaire.
La science cherche encore, l'amour a trouvé.
La philosophie est chose ni plus ni moins sérieuse qu'une suite en ré mineur.
La pub n'est qu'une expression du seul système qui marche : le capitalisme.
On doit posséder la science d'une manière qu'on puisse la faire paraître quand on veut.
La philosophie n'est peut être que l'art d'ensevelir nos doutes sous une avalanche de mots.
Ta simple présence déclenche en moi de la Tachycardie.
La crainte du Seigneur est le principe de la sagesse et la science des saints c'est la vraie prudence.
Une simple lettre en dit plus long que toutes les maladresses pour pardonner.
L'amour est un acte simple et primitif. C'est la lutte, c'est la haine. La violence y est nécessaire. L'amour par consentement mutuel n'est qu'une fastidieuse corvée.
Ce que chacun recherche et aime avant tout, non seulement dans la simple conversation, mais encore à fortiori dans le service public, c'est l'infériorité de l'autre.
La poésie est aux sentiments ce que la philosophie est aux pensées.