Quand on sait où on est et qui on est, on peut, comme le chat, fondre sur la bille roulant sur le plancher et imaginer que c'est un dragon.
L'homme est un animal insatisfait qui hésite entre plusieurs frustrations.
Je t'aime tant que je veux me fondre avec toi, me perdre en toi.
Le dindon est un animal ridicule : il y en a peut-être trop pour un ; mais il n'y en a pas assez pour deux.
Ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ?
Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
La nature de l'homme veut qu'il soit un animal social et politique, vivant en collectivité.
Ma parole ! pensa Alice, j'ai souvent vu un chat sans un sourire, mais jamais un sourire sans chat !... C'est la chose la plus curieuse que j'aie jamais vue de ma vie !
La poule ne doit pas avoir pour fiancé un chat sauvage.
Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.
Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme.Très proche. Trop proche.
Garde toujours des yeux étonnés, disait-il. Vis comme si tu devais mourir dans dix secondes. Regarde le monde. Il est mille fois plus extraordinaire que tous les rêves qu'on peut fabriquer en série dans les usines. Ni réclame, ni garanties, [...] â–º Lire la suite
Dans toute l'étendue du règne animal la conscience apparaît comme proportionnelle à la puissance de choix dont l'être vivant dispose.
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
Quel animal admirable que le cochon ! Il ne lui manque que de savoir faire lui-même son boudin.
L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. «En tout état de cause», «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. [...] â–º Lire la suite
Il ne faut pas envoyer le chat livrer la crème.
L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises.
Elle était riche d'un passé tumultueux, hésitant. Elle avait la souplesse d'un animal et la liberté offerte. Elle semblait, en ces instants, une vague heureuse, épuisée, dirait Camus, qui s'abandonne sur la grève. Elle était femme des turbulences et cherchait un abri. Elle était rieuse et douloureuse à la fois, c'est-à-dire doulourieuse.
L'homme n'est qu'un animal plus parfait que les autres et qui raisonne mieux.
L'homme est le seul animal pour qui l'existence soit un problème qu'il doit résoudre et auquel il ne peut échapper.
Je ne sais pas quoi vous dire en fait. Trois minutes avant le plus grand combat de nos carrières. Tout se joue aujourd'hui. Soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous nous écroulons, centimètre après centimètre, jeu après jeu, jusqu'à [...] â–º Lire la suite
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.
Qui ne veut nourrir le chat doit nourrir le rat.
Cléopâtre : Dans trois mois. Jules César : Trois mois ? Les servantes : Trois mois ? Le goûteur : Trois... Le chat : Miaouuu ? Cléopâtre : Dans trois mois jour pour jour tu auras ton Palais.
Un mathématicien est un aveugle dans une pièce sombre à la recherche d'un chat noir qui n'y est pas.
Le requin est un animal cruel et mythique qui ne se trouve plus guère que dans les basses eaux de la finance.
Les abolitionnistes mettent la morale au premier plan de leurs préoccupations. Ce sont des déontologistes : pour eux, une action ne doit pas être décidée qu'en fonction du fondement moral qui lui est propre. Or tuer un animal pour le manger est une mauvaise action, car elle est moralement répréhensible.
Tout flatteur, quel qu'il soit, est toujours un animal traître et odieux.
Mieux vaut une souris dans la gueule du chat qu'un client aux mains de l'avocat.
Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal.