Sentiment. Sensation digérée.
C'est probablement cela, le début de la sérénité ; s'accorder de nouveau avec son enfance pour éprouver avec plus de justesse et de sincérité ce qu'il reste à vivre.
Il y a, dans le sentiment même des regrets, quelque chose de doux et d'harmonieux qu'il faut tâcher de faire connaître à ceux qui n'ont encore éprouvé que les amertumes.
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.
La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais.
Un rhume de cerveau fait bien plus souffrir qu'une idée.
Il est démontré par l'expérience des siècles que, dans la condition d'agriculteur, l'homme conserve une âme plus simple, plus pure, plus belle et plus noble.
Le Grand Turc s'est bien aperçu que les livres et la pensée donnent plus que tout autre chose aux hommes le sentiment de leur dignité et la haine de la tyrannie.
Les femmes tombent parfois dans la prostitution parce que c'est plus facile de transformer son corps en marchandise que son cerveau en un instrument de réflexion.
La souffrance physique se supporte si elle accompagne le succès d'un long effort.
Quand on aime, les mots sont trop petits pour contenir notre âme trop grande.
L'amour physique lui-même a sa morale, surtout quand il n'en a pas.
L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité.
La belle tendresse gauche appartient à ceux qui vont partir, comme à ceux qui vont mourir.
Il est curieux que le courage physique soit si répandu en ce monde et le courage moral si rare.
Rien ne décèle plus une âme misérable et basse que l'amour de l'argent.
Quand un hasard éveille l'amour, tout s'ordonne dans l'homme selon cet amour, et l'amour lui apporte le sentiment de l'étendue.
Je suis un intellectuel. Ca m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles.
La tendresse tue. L'absence de tendresse assassine.
Moins on mérite un bien qu'on nous fait espérer, Plus notre âme a de peine à pouvoir s'assurer.
La haine ressemble beaucoup à l'amour physique : elle a ses moments de crise et ses périodes de calme.
Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu'il vient à peine de naître.
Nous n'accordons une âme aux gens que lorsqu'ils n'ont plus de corps.
La seconde blessure de la décolonisation, pour nous peut-être la plus grave, c'est le sentiment de l'injustice. Nous avons l'impression que nous sommes trahis et reniés, que nous sommes victimes d'une ingratitude parce que nous avons apporté beaucoup de bien.
Les esprits pauvres ou mornes trouvent toujours une désillusion auprès d'un homme illustre : il nous faut une imagination vive pour restituer à celui que nous contemplons l'atmosphère de son oeuvre ; mais une âme de feu transfigure tous ses objets.
Un cerveau plein de paresse est l'atelier du diable.
À la Silicon Valley, vous avez souvent le sentiment que vous devez être là. Mais ce n'est pas le seul endroit où il faut être. Si je devais débuter maintenant, je serais resté à Boston. La Silicon Valley est un peu trop concentrée sur le court terme et cela me dérange.
Le suicide est l'effet d'un sentiment que nous nommerons l'estime de soi-même, pour ne pas le confondre avec le mot honneur.
Le Dieu de mon âme n'est pas le résultat de recherches scientifiques, mais le gouverneur des lois morales de ma conscience.
Revoir les lieux autrefois visités, les amis autrefois fréquentés, les livres lus jadis, est une des passions du déclin. Or, c'est précisément se comparer à soi-même; c'est éprouver si l'on a toujours autant de facultés de sentir et si l'on a les mêmes.
Chaque sentiment profond se transforme, tôt ou tard, en douleur.