Il faut obéir à la nature, la laisser suivre son cours. On y gagne bien-être et sagesse.
La sagesse n'est jamais pressée et la hâte est rarement sage.
La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir.
La sagesse est unique car elle possède la forme que nous lui donnons. Elle est secrète. Elle est sacrée car elle est le divin qui sourit en chacun de nous.
Est-ce que la vérité n'a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ?
Lorsque la richesse est perdue, rien n'est perdu ; quand la santé est perdue, quelque chose est perdu ; quand le caractère est perdu, tout est perdu.
Le premier cas de la sagesse est de tout accuser. Le dernier : de tout concilier.
La circonférence est dans le point, le fruit dans la graine,Dieu, l'infini, dans la finitude : sage est celui qui Le cherche au-dedans de l'univers fini.
Jamais la nature n'est si avilie, que quand l'ignorance superstitieuse est armée du pouvoir.
Bien que la Vérité et le Mensonge soient jumeaux, la Vérité la plus âgée des deux.
Je me mets des règles strictes afin de corriger ma nature. Mais c'est à ma nature que j'obéis enfin.
Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse qui, pris sous un certain biais, ne semble folie.
Ne cours jamais te prodiguer au-dehors avant de t'être donner audience à toi-même. Comment voudrais-tu que les autres s'intéressent à une créature qui ne trouve pas en elle de quoi jouir de sa propre société ?
La lutte dans la lutte doit toujours se reproduire avec des succès différents ; cependant, dans le cours des siècles, les forces se balancent si exactement, que la face de la nature reste uniforme pendant d'immenses périodes, bien qu'assurément la cause la plus insignifiante suffise pour assurer la victoire à tel ou tel être organisé.
La vérité se meurt dans des limites, le champ de l'erreur est immense.
La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
La vue d'un corps endormi peut-elle appeler autre chose que le meurtre comme suprême tendresse !
Les humains sont des merdes. Tout ce qu'ils aiment, c'est se faire diriger. Punir, récompenser, guider. La nature de l'homme, c'est de tuer son prochain.
Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
Je crois à la vertu du petit nombre, le monde sera sauvé par quelques-uns.
C'est par l'affection que nous manifestons à notre prochain que nous pouvons juger de la vérité et de la sincérité de notre véritable amour pour lui.
Un homme sage est supérieur à toutes les insultes qui peuvent lui être adressées, et la meilleure réponse à un comportement inconvenant est la patience et la modération.
Le jeun du mois du Ramadan est pour les musulmans et les musulmanes un geste d'amour pour celui qui guide leur pas jours après jours sur le chemin de la sagesse qui mène au paradis.
La véritable sagesse est de voir le monde tel qu'il est, sans illusions ni projections.
A n'en point mentir, j'aime un peu plus la vérité quand c'est moi qui la trouve que quand c'est un autre qui me la montre.
Dans ses éléments en effet la philosophie nous enseigne que ni vous ni moi ne sommes la vérité complète, et nous engage ainsi à une grande modestie l'un envers l'autre.
Il n'y a pas une seule vertu qui n'ait quelque alliage de vice ; et guère de vice, sinon même aucun vice, qui n'ait pas en lui un petit grain de vertu.
C'est qu'on se veut toujours plus sage que sa mère, C'est qu'on veut sortir de sa sphère.
La sagesse et la bonté semblent viles à ceux qui ont l'âme vile.
La conscience est à l'âme ce que l'instinct est au corps ; qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s'égarer.