Les livres ont conduit certains à apprendre et d'autres à la folie.
Tous les temps sont bons pour ceux qui savent travailler et qui ont les outils pour le faire.
On ne pouvait pas toujours se fier aux livres d'histoire. Ils ont dit une vérité diluée, une vérité en comité.
Je n'aime pas travailler la veille d'un jour de congé.
Les gens travaillent mieux quand ils sont livrés à eux-mêmes.
Il faut petit à petit apprendre à dire les choses comme si tout allait de soi. C'est d'ailleurs le secret pour paraître posséder un quelconque talent en tant qu'écrivain...
Les livres présument que la pensée siège dans le cerveau, la vie prouve que l'homme pense avec ses autres viscères.
Étudier sans réfléchir est vain, mais réfléchir sans apprendre est dangereux.
Il faut travailler avec des gens que vous aimez vraiment.
Dis-moi un peu d'où vient cette manie de n'être jamais ce qu'on est ?
C'est de la folie que d'entreprendre quelque chose au-dessus de ses forces.
Contrairement à ce qu'on croit, le moralisme de La Fontaine est inspiré d'Hésiode, de Pipelet, des livres orientaux, des faits divers.
Qu'importent les livres ? Par la parole, la lettre se vivifie. Mais la parole l'emporte car, en déclarant, elle ordonne.
Il y a des livres dont le dos et les plats sont de beaucoup ce qu'ils ont de meilleur.
Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.
J'ai toujours voulu être designer. Je lis des livres sur la mode depuis mes 12 ans
On peut se sacrifier pour ses propres idées, mais pas pour la folie des autres.
L'homosexualité était quelque chose de complètement nouveau pour moi, et je n'en avais que vaguement entendu parler. J'aurais dû rire ou m'en tirer par une plaisanterie, mais j'étais fou furieux. Quant à ce pauvre homme si timide, il était effroyablement gêné.
Un homme chauve est fier de son bonnet, un fou de sa force.
Souviens-toi que le livre sacré n'est exalté par-dessus tous les livres que parce qu'il a subi lui-même l'épreuve du temps.
Combien désespérante la folie de l'homme, son mépris des autres, les signes trop nombreux que les leçons les plus élémentaires de l'histoire sont si mal retenues.
Après tout peut-être que la grandeur de l'art réside dans la tension perpétuelle entre la beauté et la douleur, l'amour des hommes et la folie de la création, la solitude insupportable et la foule épuisante, le rejet et le consentement.
Il a fallu que Colomb partît avec des fous pour découvrir l'Amérique. Et voyez comme cette folie a pris corps et durée.
Les livres sont de vrais amis. Leur conversation silencieuse est exempte de querelles et de divisions. Ils vous font travailler sur vous-même, et, chose rare dans les discussions avec les amis de chair et d'os, ils vous insinuent tout doucement [...] â–º Lire la suite
Nous vivons dans un monde où des activités de plus en plus nombreuses et pressantes concurrencent toujours plus durement celle qui consiste à se préoccuper de la poésie, que ce soit dans les livres ou dans le rapport à soi.
La nature apprend à l'homme à nager lorsqu'elle fait couler son bateau.
Le monde est une pièce de théâtre ; il faut apprendre à jouer son rôle.
J'ai appris à marcher, j'ai appris à rire, j'ai appris à pleurer, j'ai appris à t'aimer mais j'ai pas pu apprendre à t'oublier.
Plusieurs philosophes ont défini l'homme un animal qui sait rire. Ils auraient aussi bien pu le définir un animal qui fait rire, car si quelque autre animal y parvient, ou quelque objet inanimé, c'est par une ressemblance avec l'homme, par la marque que l'homme y imprime ou par l'usage que l'homme en fait.
Les Français ont la manie de juger, d'apprécier, de condamner ou d'absoudre. En tout Français, il y a un juré qui s'ignore.
Il y a des livres plus utiles par l'idée qu'on s'en fait que par la connaissance qu'on en prend.